- Colloques,
-
Partager cette page
Sciences secrètes : le paracelsisme en Languedoc, France et Italie
Publié le 1 février 2025 – Mis à jour le 1 février 2025
du 10 avril 2025 au 11 avril 2025 Toulouse - Campus du Mirail, Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche F417
Maison de la Recherche F417
«“Sciences secrètes”. Le paracelsisme en Languedoc, France et Italie (XVI°-XVIII° siècles) : entre philosophie naturelle innovante et matériau littéraire». L’objet de ce colloque est d’établir dans quelle mesure le paracelsisme a contribué à la République des Lettres du XVI° au XVIII° siècle, notamment dans les échanges entre Toulouse, le Languedoc, la France et l’Italie.
Le colloque s’inscrit dans l’axe France-Italie de l'équipe Il Laboratorio, comme anticipation du quinquennal à venir sur les réécritures. Il accompagne la renaissance du site Bibliotheca Tholosana, repris en charge par cette équipe de recherche en vue de cartographier, à partir de Toulouse, les réseaux intellectuels de la première modernité.
Théophraste Bombast dit Paracelse (Suisse, 1493-1541) proposa une explication globale du monde et il entreprit de réviser la médecine, la pharmacopée et la philosophie naturelle de son temps. Rapidement traduite et diffusée en Europe, son œuvre fut à l’origine d’un courant philosophique influent, le paracelsisme, par l’intermédiaire de disciples allemands, anglais, français ou italiens qui complétèrent sa pensée, quitte à parfois la trahir.
Loin d’être une philosophie retardataire, le paracelsisme a joué son rôle dans l’abandon de la physique aristotélicienne (affaire des thèses de Villon et Clave, 1624), voire dans la constitution de théories de la matière (influence de Jean-Baptiste Van Helmont), tout autant que dans l’évolution de la médecine et de la pharmacopée (querelle de l’antimoine, à partir de 1566).
Par ailleurs, les êtres fantastiques associés par Paracelse aux éléments dans un traité diffusé à l’échelle de l’Europe dans sa traduction latine (De Nymphis, de sylvis, de pygmæis) ont suscité un engouement littéraire pour un univers de fiction original, appelé à nourrir le merveilleux comme la littérature fantastique jusqu’à nos jours.
Le rôle de Toulouse et du Languedoc dans ce paracelsisme culturel européen a été important, en raison notamment de deux figures majeures : Pierre-Jean Fabre, médecin paracelsien, et Henri de Monfaucon de Villars, aventurier des lettres.
Partenaires :
CPRS (Centre de promotion de la recherche scientifique) Université Toulouse Jean Jaurès
- Appel à contributions sur Fabula.fr
- Formulaire d'inscription au colloque
Contact :
Florent Libral - florent.libral@univ-tlse2.fr