-
Partager cette page
Collections connexes
Cette rubrique présente des collections (revues ou monographies) éditées par des membres de l'équipe, autres que la Collection de l'É.C.R.I.T. et Line@editoriale
AUX PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIDI :
Centrée sur la nouvelle dramaturgie italienne, elle propose des textes d’auteur sur des sujets de la société contemporaine et/ou sur le travail de figures marquantes de la culture italienne. L’édition bilingue, la bibliographie de l’auteur, les notes de traduction et de mise en scène apportent des informations complémentaires pour situer la pièce dans son contexte social et littéraire et pour suggérer des pistes pour la création théâtrale.
Catalogue Nouvelles Scènes Italien
► La collection Lettres & culture (ex Cribles) XVI°-XVIII° siècles est dirigée par Olivier Guerrier. Ces travaux interrogent la façon dont la littérature interagit aujourd’hui avec l’environnement culturel des auteurs.
► Dans la collection Amphi7 : réédition du tome 3 de l'Anthologie de la littérature italienne (XIX° et XX° siècles).
Le troisième tome illustre la variété d’une littérature confrontée aux luttes d’indépendance qui conduisent à l’unité de l’Italie, aux deux guerres mondiales et aux enjeux de la reconstruction de l’après-guerre. L'ouvrage s'adresse aux étudiants italianistes français, et à un plus large public voulant connaître le cheminement de la littérature italienne, du XIX° siècle aux années 1980-1990. Un quatrième et dernier volume de cette anthologie proposera un panorama de la littérature italienne plus récente, jusqu’au premier quart du XXI siècle.
ANCIENNES PUBLICATIONS :
La collection Scena aperta (théâtre italien et autres œuvres), dirigée par Evelyne Donnarel.N° 1 (mars 2000) : Beniamino Joppolo et le nouveau théâtre sicilien
Milena Milani, «Ricordo del mio amico»
Silvia Contarini, « Mythes d'Ailleurs »
Jean Nimis, «‘Ho varcata una soglia’ : une approche de la poétique des couleurs dans Scandinavia de B. Joppolo»
Evelyne Donnarel, «L'expressionnisme méditerranéen dans le théâtre de B. Joppolo»
Cécile Berger, «I microzoi : manifeste d'un théâtre de la cruauté abhumaniste ?»
Alberto Bianco, «Joppolo dramaturge et Godard cinéaste : un manifeste contre la guerre»
Jean-Claude Bastos, «Une étrange machine verbale»
Traductions :
Giovanni Joppolo, Les Carabiniers
Giovanni Joppolo, La Dernière gare
N° 2 (juin 2001) : Poétique de la stratégie et stratégies poétiques. À partir de la comédie italienne de la Renaissance
Jean-Claude Bastos (Toulouse), «Il était une fois ... La Mandragola»
Bianca Concolino Abram (Poitiers), «La Mandragola dans le panorama comique de la Renaissance»
Antonella Capra (Toulouse), «Le langage du corps dans La Mandragola»
Philippe Canguilhem (Toulouse), «La musique dans les comédies de Machiavel»
Evelyne Donnarel (Toulouse), «‘Contons, mais contons bien’ : Étude comparée de La Mandragola avec le conte de La Fontaine»
Cécile Berger (Toulouse), «La Lena de Ludovico Ariosto, dimensions de l'espace scénique : parcours dans la Ferrare des Este, de la scène à la ville»
Andrea Calmo, La Potione, introduction et notes de Cécile Berger
Jean De La Fontaine, «La Mandragore, nouvelle tirée de Machiavel»
N° 3 (octobre 2002) : Scènes parthénopéennes
Huguette Hatem (Paris 8), «Le théâtre à Naples»
Maria Pia Granisso (Rennes), «La place de l'imaginaire dans l'univers dramatique de Eduardo De Filippo»
Walter Zidaric (Nantes), «Motivi e temi della tradizione operistica in Filumena Marturano di E. De Filippo»
Silvia Contarini (Nantes), «Notes sur le théâtre de M. Santanelli en France»
Jean Nimis (Toulouse), «Spécularités dans un monde tellurique : Uscita di emergenza (1980) et L'aberrazione delle stelle fisse (1987) de Manlio Santanelli»
Evelyne Donnarel (Toulouse), «Perspectives sur Bellavita Carolina de Manlio Santanelli»
Gius Gargiulo (Paris 10 Nanterre), «La figura iconica del travestito nel teatro di G. Patroni Griffi»
Traductions :
Emmanuelle Bousquet (Nantes), La Polonaise (I facchini de Manlio Santanelli)
Anna Sciarrabba, Toi, musique assassine (Tu, musica assassina, de M. Santanelli)
Numéro Hors Série (juin 2004) : Figures et voix en scène (hommage à Jacqueline Malherbe)
Carlo Barbero, La Mandragola (version sicilienne) de
Evelyne Donnarel, «Réalités et perspectives du théâtre dialectal sicilien»
Jean-Claude Bastos, «I Chiassosi en scène» (album de photographies)