-
Partager cette page
Masters
MASTERS 2 EN COURS
Guilhem SARTRE
Étude de l’édition commentée de deux sonnets de Pétrarque par Ansaldo Cebà (XVII° siècle) et par Marco Santagata (XX° siècle)
Direction : Jean-Luc Nardone
Filippo Di Pietropaolo
Mina. Une icône italienne
Direction : Fabien Coletti
Sylvie FOSSET
Étude de l’italien et du flamand dans le Dictionnaire des Huict langages (XVI° s.)
Direction : Jean-Luc Nardone
Eugénie LAMBOLEY
La Naples populaire dans les premières productions d’Andrej Longo
Direction : Antonella Capra
Ada RONZANI
Traduction et enjeux traductifs du recueil Più o meno alle tre d'Andrej Longo (M2 D-TIM italien)
Direction de recherche : Antonella Capra
La religion dans le discours de l’extrême-droite italienne contemporaines (2016-2022)
Direction de recherche : Fabien Coletti
Lucas GHELFI
L' italianità dans le jazz de Paolo Fresu : une approche stylistique
Direction de recherche : Michel Lehmann
Manuel HENNE
Le grotesque dans la musique de Gustav Mahler
Direction de recherche : Michel Lehmann
Jean LOISELEUR DEL LONGCHAMPS
La Famille Wittgenstein : étude d’un goût musical
Direction de recherche : Michel Lehmann
Loïc MARIN
La musique de Michael Giacchino pour The Batman (2022) : minimalisme et imaginaire
Direction de recherche : Michel Lehmann
Laur MATYS
Les motifs dans le système dodécaphonique de Schoenberg : un héritage des leitmotive
Direction de recherche : Michel Lehmann
Tania MENARD
La vocalité du soprano coloratura dans Le Chant du Rossignol de Stravinsky
Direction de recherche : Michel Lehmann
Flora OLIEL
Représentations de la femme à travers la musique dans le cinéma de George Cukor sous l’emprise du Code Hays
Direction de recherche : Michel Lehmann
Jimena PASTOR
L’identité musicale de Game of Thrones : création, installation et consolidation
Direction de recherche : Michel Lehmann
Carlos VIEIRA DE SOUZA
La musique dans les rites du Candomblé
Direction de recherche : Michel Lehmann
Inès BRAHIMI
La rappresentazione della guerra civile spagnola nella narrativa italiana degli ultimi 40 anni.
Direction de recherche : Antonella Capra
Margherita LUZI
Ce que doit Pirandello à Molière et Goldoni : le métathéâtre et son héritage.
Direction de Recherche : Cécile Berger
Julia LAVANANT
Comique et maladie chez Montaigne.
Direction de recherche : Olivier Guerrier
MASTERS 2 SOUTENUS
Sarah BOUCHERIE (2024)
L'image de l’échelle dans la poésie savante en français à la Renaissance
Direction de recherche : Olivier Guerrier
Tiphaine PONS (2024)
Présence de la religion dans la série Gomorra (2014-2021)
Direction de recherche : Fabien Coletti
Lorenzo INNOCENTI (2024)
Dal romanzo al fumetto : analisi a partire dalla Trilogia degli antenati di Italo Calvino
Direction de recherche : Antonella Capra
Giovanna PEDRAZZINI MONTERMINI (2024)
Teresa Noce : dalla stampa militante all'immaginario fantascientifico. Analisi di Le avventure di Layka cagnetta spaziale
Direction de recherche : Antonella Capra
Lou BOURDON (2023)
Phénoménalité et en soi – tels que conceptualisés par Nietzsche et Schopenhauer – dans Tristan et Isolde de Richard Wagner
Direction de recherche : Michel Lehmann
Paul COELLO (2023)
La microtonalité chez Aloïs Haba : examen des rapports établis entre échelle bi-chromatique et système tonal par Aloïs Haba (1893-1973) dans son Traité Harmonique (1927)
Direction de recherche : Michel Lehmann
Elia GONELLE (2023)
«Star Wars : un Nouvel Espoir» : de la bande son du film à l'album de bande originale
Direction de recherche : Michel Lehmann
Rachel TISSEYRE (2023)
L’éclectisme musical dans l’oratorio The Road of Promise de Kurt Weill / Ed Harsh : esthétique et message politique
Mariane GUITARD (2022)
Fantasia (1940) : entre «musique visuelle» et «cinéma sonore».
Direction de recherche : Michel Lehmann
Tristan GLAIRACQ (2022)
Les percussions dans la musique savante d'entre-deux guerres à travers les exemples de Béla Bartok et d'Edgard Varèse.
Direction de recherche : Michel Lehmann
Évelyne GREGORI SONIGO (2022)
Retranscription et étude critique d’un manuscrit du XVIIIe siècle en prose italienne conservé à la Bibliothèque des Études et du Patrimoine de Toulouse relatant la geste de Thibaut et d’Aimeri de Narbonne d’après un manuscrit provenant de la bibliothèque d’Antonio Magliabechi, bibliothécaire du grand-duc de Toscane.
Direction de recherche : Jean-Luc Nardone
Rémy BELLARIVA (2022)
Design et musique : l'univers sonore dans la Divina Commedia de Dante. Visualités de l'acte d'écoute.
Direction de recherche : Michel Lehmann
Stella CAVRIL (2022)
Étude sociolinguistique de la pièce de théâtre Le Massere (1755) de Carlo Goldoni.
Direction de recherche : Cécile Berger
Laura DRAUX (2022)
Étude du manuscrit I 83 de la Bibliothèque Nationale “Sagarriga Visconti Volpi” de Bari : Traduzione dal francese di una lettera scritta da un Siciliano ad un suo amico, che contiene una piacevole critica di Parigi e de' Francesi.
Direction de recherche : Jean-Luc Nardone
Hugo ANGEL (2021)
La reprise dans l’œuvre de Francis Poulenc.
Direction de recherche : Michel Lehmann
Léna BOREUX (2021)
L’accompagnement musical des espaces chez Jean Grémillon.
Direction de recherche : Michel Lehmann
Arthur CARO (2021)
L'œuvre de musique de chambre d’Erich Wolfgang Korngold entre 1914 et 1922 : une dynamique cursive d'ordre opératique.
Direction de recherche : Michel Lehmann
Lucie DALET (2021)
Le Vampire : son voyage des pays à la toile entre 1922 et 2000: les héritages et influences d'un mythe perçus en musique.
Direction de recherche : Michel Lehmann
Margot FILLOL (2021)
La représentation de la jeunesse féminine dans l’opéra de la seconde moitié du 19e siècle, étude stylistique de la vocalité dans quatre opéras français et italiens.
Direction de recherche : Michel Lehmann
Lucile SANTIAGO (2021)
Étude épistémologique d'une musique de film : analyse fonctionnelle du thème de la Force dans la trilogie originale de Star Wars
Direction de recherche : Michel Lehmann
Alba SERRANO LEON (2021)
Les clichés de l’opéra Carmen: une proposition de déconstruction à l’usage de la médiation culturelle
Direction de recherche : Michel Lehmann
Jeanne LAULIER (2021)
Le livre de recettes au XVIe siècle : Cristoforo Messisbugo, écrire et créer la cuisine à la Renaissance
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
Ophélie DURIEZ (2021)
La prencipessa di Monpensier par Sertorio Orsato : étude d'un manuscrit du XVIIe siècle de la traduction en langue italienne de la nouvelle de Madame de Lafayette
Direction de recherche : Jean-Luc Nardone.
L’utilisation d’éléments folkloriques dans le répertoire pour guitare de Joaquin Rodrigo
Direction de recherche : Michel Lehmann
Guy CARIA (2020)
Jean de Procida : des Vêpres au Risorgimento
Direction de recherche: Jean-Luc Nardone
Chiara FATTORINI (2020)
Rappresentazioni letterarie delle donne nei campi di concentramento nazisti. La testimonianza di Liana Millu.
Direction de recherche : Antonella Capra
Elise MONTANÉ (2019)
Recourir au «discours» en France en temps de troubles (1550-1580) : une inspiration italienne ?
Direction de recherche : Olivier Guerrier
Nathalie GENTILE (2019)
Les adaptations cinématographiques des Avventure di Pinocchio de Collodi
Direction de recherche : Antonella Capra
Sarah LÉVÈQUE (2019)
Les États-Unis dans l'œuvre d’Oriana Fallaci
Direction de recherche : Jean Nimis
Faustine MÉDARD (2019)
Le jeu dans les Essais de Montaigne
Directeur de recherche : Olivier Guerrier
Gaëtan BARATTO (2019)
Caractérisation des personnages et illustration musical du discours verbal dans Into the Woods de Stephen Sondheim
Direction de recherche : Michel Lehmann
Lilian FARRIE (2019)
Jean Richepin en 1888: étude stylistique du degré de reconfiguration poétique et musicale autour de quatre compositeurs
Direction de recherche : Michel Lehmann
Mathilde LIFFRAUD (2019)
Les leitmotive dans les scènes finales des opéras de R. Wagner et R. Strauss: utilisations, dramaturgie, perception
Direction de recherche : Michel Lehmann
Paola MARTINEZ (2019)
Techniques vocales et style musical du rôle de Rosina dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini
Direction de recherche : Michel Lehmann
Tom SARRAIL-BRASSENS (2019)
La musique comme «bâtisseur de monde» dans Assassin’s Creed IV : Black Flag
Direction de recherche : Michel Lehmann
Laurie TARASCO (2019)
Représentations du fantastique dans l’opéra romantique: une défiguration romantique
Direction de recherche : Michel Lehmann
Eulalie CLAVREUL (2018)
L'anti-italianisme des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné. Formes et enjeux d'une xénophobie
Directeur de recherche : Olivier Guerrier
Camille SUFFRAN (2018)
Direction de recherche : Michel Lehmann
Amandine EYCHENNE (2018)
Trois manuscrits inédits sur la révolte de Masaniello
Direction de recherche : Jean-Luc Nardone
Anouck LEROY-CALLENS (2018)
Traduire pour le cinéma. Expériences de collaboration avec Napis et Cineuropa (Master Proscenio)
Directeur de recherche : Antonella Capra
Assesseuse : Anna Giaufret (Genova)
Marine PARAYRE (2018)
Formes et enjeux de la parrêsia dans Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné
Directeur de recherche : Olivier Guerrier
Susanne WEISS (2018)
Sous-titres du film Nina d'Elisa Fuksas
Directrice de recherche : Micaela Rossi
Assesseuse : Antonella Capra
BONTEMPS Amandine (2017)
Les poèmes de Louise de Vilmorin Les fiançailles pour rire, mis en musique par Francis Poulenc : rechercher une interprétation musicale à partir d’analyses musicologique et stylistique.
Direction de recherche : Michel Lehmann
DASQUE Marie-Paule (2017)
Thierry Machuel ou comment repenser le chant choral aujourd’hui par l’éthique et l’esthétique.
Direction de recherche : Michel Lehmann
MAGRON Charles (2017)
Immersion sonore dans les Improvisations 1 et 2 sur Mallarmé de Pierre Boulez: déclamation, vocalité et dispersion instrumentale d’une matière verbale poétique
Direction de recherche : Michel Lehmann
TACHON Marie (2017)
Appréhender un opéra contemporain: l’activation des codes au service de la lisibilité dans Written on Skin de George Benjamin
Direction de recherche : Michel Lehmann
GALLINARO Noémie (2017)
Du cri au murmure : voix de la poésie italienne de la Grande Guerre
Directrice de recherche : Margherita Orsino
DESMOULINS Sixtine (2016)
Fiction des Daimons dans la littérature de la Renaissance
Directeur de recherche : Olivier Guerrier
EL BARAKA Nora (2016)
L'économie de la parole dans l'Heptaméron de Marguerite de Navarre
Directeur de recherche : Olivier Guerrier
MEILLAC Elodie (2016)
Les Pensées du Solitaire d'Adrien de Monluc (1629-1630)
Directrice de recherche : Fanny Nepote
MALANDAIN Pauline (2016)
Localisation : Traduire l’imaginaire et affronter l'inconnu (master Proscenio)
Directeurs de mémoire : Stéphane Brel (Toulouse) et Antonella Capra
VEISSIÈRE Emilie (2016)
Étude sur le surtitrage d’opéra (master Proscenio)
Directeur de mémoire : Antonella Capra (Toulouse)
Assesseur : Mme Anna Giaufret (Genova)
VIGNAIS Alexandre (2016)
Le Journal du voyage de Siam par Mr. l'abbé de Choisy (1687) et la Relation de l'ambassade de Mr le chevalier de Chaumont à la Cour du Roi de Siam (1687) : étude comparative.
Directrice de recherche : Fanny Nepote
BOUCHON Anaïs (2015)
Le service de traduction audiovisuelle de la société Cineuropa et la promotion du cinéma européen
Direction de recherche : Antonella Capra et Elisa Bricco (Proscenio)
MAZENOU Rémi (2015)
Esquisse de réflexion sur l'éloquence christique entre 1590 et 1654: les Sermons du Père Lejeune et le Socrate Chrétien de Jean-Louis Guez de Balzac.
Direction de recherche : Fanny Nepote
PERACCHIONE Francesca (2015)
Traduction du roman Palermu d'Alain de Rocco et Petr'Antò Scolca
Direction de recherche : Anna Giaufret et Jean Nimis (Proscenio)
SERGENT Capucine (2015)
Rapport de stage chez la société Abalis Traduction
Direction de recherche : Antonella Capra et Elisa Bricco (Proscenio)
THIRION Lya (2015)
Traduction de la pièce Amen de Matteo Bacchini
Direction de recherche : Antonella Capra et Elisa Bricco (Proscenio)
TAMANTI Alessandra (2014)
Traduction de la pièce Migrants de Sonia Ristic
Direction de recherche : Antonella Capra et Elisa Bricco (Proscenio)
RABANES Yannick (2014)
Une partie d'échecs à la Renaissance. Étude d'un poème en huitains de la Renaissance
Direction de recherche : Jean-Luc Nardone
PIRAS Élodie (2014)
Étude de la Relatione della gran città del Quinsay [...], un manuscrit du XVII siècle de la Bibliothèque Nationale de Rome
Direction de recherche : Jean-Luc Nardone
SARAIS Valentina (2014)
I giorni che verranno. Sottotitoli del film Les lendemains di Bénédicte Pagnot
Direction de recherche : Anna Giaufret et Antonella Capra (Proscenio)
BASSANI Laure (2013)
Direction de recherche : Margherita Orsino
CICERO Roberta (2013)
Le Discorso sugli affetti du manuscrit San Pantaleo 44 de la BN de Rome. Sur l'origine de l'académie romaine des Humoristes
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
LUONG Stéphanie (2013)
La fortune de l'œuvre de Vittoria Colonna au Pérou
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
MURATET Deborah (2013)
Fragmenti di alcuni ricordi di cose occorse nella città di Firenze dal 1530 al 1533
DALLAGIACOMO Lucio (2012)
Traduction de la bande dessinée Putain d’usine.
Directrices de recherche : Elisa Bricco (Università di Genova) et Margherita Orsino
GIANOTTI Susanna (2012)
Un esempio di sopratitolaggio teatrale : Tenco a tempo di tango di Carlo Lucarelli nella sua traduzione in francese
Directrice de recherche : Antonella Capra
RACAMIER Mathilde (2012)
Une vision d'ensemble du surtitrage d'opéra : vers la reconnaissance d'une nouvelle pratique de traduction ?
Directrices de recherche : Micaela Rossi (Università di Genova) e Margherita Orsino
ZOPPI Olivier (2012)
La figure du héros dans Brancaleone alle Crociate
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
VITRANO Valeria (2012)
Terraferma : dal copione ai sottotitoli
Directrices de recherche : Anne Giaufret (Università di Genova) et Antonella Capra
BAUD Mathilde (2011)
Traducteur bénévole : un métier ?
Directeurs de recherche : Elisa Bricco (Univ. De Gênes) et Margherita Orsino
BELUCHE Aurélie (2011)
Luigi Dallapiccola : i Sei Cori di Michelangelo Buonarroti il Giovane
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
DURAND Lydie (2011)
Nicola Ghiglione (1915-1990). Étude de la correspondance du fonds Ghiglione de la Biblioteca Civica Berio (Gênes)
Directrice de recherche : Margherita Orsino
GARUFI Ester (2011)
Sur la traduction italienne du Zaïre de Voltaire par G. Gozzi (1781)
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
MONTIS Mauro (2011)
Traduction et commentaire de la pièce théâtrale de Thierry DEBROUX
Directeurs de recherche : Elisa Bricco (Univ. De Gênes) et Margherita Orsino
SABEDDU Sara (2011)
Les rites dans l’œuvre de l’écrivain sarde Salvatore Niffoi
Directrice de recherche : Margherita Orsino
SARTORI Laura (2011)
Commento e glossario terminologico della traduzione del libro Quand j’étais matelot di Marthe Oulié
Directeurs de recherche : Elisa Bricco (Univ. De Gênes) et Margherita Orsino
SPERANDIO Séverine (2011)
Penelope, tragicommedia per musica (1723-1724) de Pietro Parati. Étude du texte en représentation et édition.
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
POTET Marine (2010)
L'Accademia dei Velati de L'Aquila et la célébration de la mort de Marguerite d'Autriche
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
BRIGNON Laura (2010)
De Per il bene di tutti à Pour le bien de tous : traduire une pièce suffocante
Directeurs de recherche : Elisa Bricco (Univ. de Gênes) et Margherita Orsino
MASI Valentina (2010)
Les «en-jeux» de la traduction du langage des jeunes
Directeurs de recherche : Elisa Bricco (Univ. de Gênes) et Margherita Orsino
PANATERO Federica (2009)
Perspectives d'édition italienne en bandes dessinées : une traduction inédite d'une publications des «Requins Marteaux»
Directeurs de recherche : Elisa Bricco (Univ. de Gênes) et Jean-Luc Nardone
MACELLARI Roberta (2009)
Le livret des Pêcheurs de perles de G. Bizet : étude d'une traduction italienne
Directeurs de recherche : Elisa Bricco (Univ. de Gênes) et Jean-Luc Nardone
PICAURON Nadège (2009)
Étude systématique du fonds ancien italien de la bibliothèque municipale de Toulouse
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
TIBLE Claire (2009)
Sur le manuscrit d'une chanson à Clément lors du siège de Florence (1527)
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
BARDIN Lucie (2008)
Les statues équestres de l'Italie du Nord à la Renaissance
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
COLETTI Fabien (2008)
La naissance de la chanson d'auteur italienne entre 1958 et 1971 : traduction et influence de Jacques Brel chez les premiers cantautori.
Directrice de recherche : Margherita Orsino