- 2. Formation - Recherche,
- Colloques,
-
Partager cette page
Observateurs et spectateurs dans l’art et la littérature de l’Antiquité au XVII siècle
Publié le 16 novembre 2021 – Mis à jour le 4 décembre 2021
du 24 novembre 2021 au 26 novembre 2021 Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche D29
Maison de la Recherche D29
La question proposée porte sur l’irruption dans l’art, notamment de l’art occidental, de la subjectivité. Ce colloque vise à interroger le rôle de l'observateur, défini comme un personnage, représenté ou non, mais qui fait partie de l’image, et à poser les jalons d’une histoire de ce dernier et de ses relations avec les spectateurs. La mise en lumière de ces jeux offrira quelques éléments d’une histoire de la subjectivité dans l’art.
La question de traitement de l’espace a, en histoire de l’art, une longue tradition, lors de laquelle les chercheurs ont particulièrement exploré les techniques de la projection sur un plan de la troisième dimension. Toutes ces recherches sont souvent orientées vers ce qu’on appelle usuellement la perspective.
Pourtant, l’enjeu du développement de cette fameuse perspective ne pose pas qu’un problème optique. Elle introduit, par rapport aux arts aspectifs (où l’image est construite sans le recours à ces traits perspectifs, comme l’art égyptien ou l’art grec archaïque), un élément nouveau et fondamental : un point de vue d’où le spectacle représenté passe, dans la fiction de l’œuvre, pour être vu. Or, ce point de vue suppose implicitement un observateur, tout aussi fictif, mais qui fait basculer l’image dans le rendu d’une subjectivité et qui ne se confond pas avec le spectateur, c’est-à-dire le public, bien réel quant à lui.