• Séminaires,

La scène italienne sur les planches françaises (I)

Publié le 4 décembre 2021 Mis à jour le 18 février 2022
le 21 janvier 2022
10h-12h
Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche salle F315

Séminaire « La scène italienne sur les planches françaises » (séance I) avec Michel Lehmann : « L'année 1855 de Giuseppe Verdi »



      Premier opéra verdien en langue française qui ne soit pas une adaptation d'un ancien opéra en italien, Les Vêpres siciliennes ont été généralement présentées sur un mode mineur : relations difficiles de Verdi avec l’administration de l'Opéra de Paris Salle Peletier, absence de travail collaboratif avec le librettiste Eugène Scribe, prédispositions hasardeuses de la veine verdienne au cahier des charges du Grand Opéra meyerbeerien. Musicologie et historiographie ont de réelles difficultés à passer outre des apriori négatifs se dégageant d'une genèse aussi difficile.  

       Le thème de l'Axe de recherche de l'équipe Il Laboratorio, «La scène italienne sur les planches françaises : mobilité et pratiques d’une italianità», offre l'opportunité de poser l’œuvre dans un cadre épistémologique plus pragmatique. Plutôt que de se laisser encombrer par des questions arbitraires autour de la verdianità de cette œuvre, avérée ou affadie, la présentation s'efforcera de mettre en lumière la configuration singulière qui se dégage des Vêpres siciliennes entre goût français et italianità ; non dans une perspective culturelle de domination mutuelle – ou inversement de soumission  –, mais selon la dynamique d'une exposition «universelle», où les forces en présence se côtoient plus qu'elles n'entrent en compétition.
      Il s'agit de dépasser l'exercice archéologique initial (quelle page de la partition sonne «français», quelle autre «italien» ?), pour mieux considérer l’œuvre comme un espace de rencontre où l'italianità est moins une question identitaire que stylistique, moins typologique que dynamique. En titrant cette séance «l'année 1855», notre intention est de nous saisir méthodologiquement d'une approche synchronique, alors que les séances à venir, sur d'autres objets de recherche, se chargeront d'une perspective plus diachronique. La focale du point de vue ainsi resserrée, l'enquête sur l'italianité se déploiera sur un terrain pragmatique et contextualisé lors de cette séance.

Représentation des Vêpres siciliennes à Palerme (Teatro Massimo) 20 janvier 2022 sur Arte.tv
Contact :