-
Partager cette page
N°16 - Opera Contro
L’œuvre de rupture sur la scène italienne de 1960 à nos jours : théâtre, danse, opéra, performance
Publié le 17 février 2018 – Mis à jour le 9 février 2019
Textes réunis par Antonella Capra et Margherita Orsino (20 euros) ISSN 1769-1725-14
Margherita Orsino et Antonella Capra, Présentation, p. I-VI
Antonella Capra, Putes, folles et sorcières. Le théâtre au féminin de Franca Rame et Dacia Maraini, p. 3-22
Anna Mirabella, La scène en tant que dispositif de révolte. Étude sur le théâtre d’Emma Dante, p. 23-39
Muriel Plana, Poétique et politique du féminin: Lampedusa Beach et Penthésilée de Lina Prosa, p. 41-57
Jean-Claude Bastos, Une proposition de mise en scène pour Ferite a morte de Serena Dandini, p. 59-63
Renata Antonante, L’Odin Teatret et le troc théâtral dans le Salento et en Sardaigne, p. 65-75
Daniele Comberiati, Saverio La Ruina et Mario Perrotta : enjeux de la mémoire et engagement dans le théâtre «di parola» italien, p. 77-86
Jean-Claude Thiriet, L’Italie au Théâtre Garonne, p. 87-92
Alessandro Ghignoli, La voce nel teatro d’avanguardia. Italia e Spagna a confronto, p. 95-117
Gabriele Belletti, La poesia sonora in Italia: riflessioni e istituzioni, p. 119-135
Margherita Orsino, Le corps contre. Femmes performers en Italie, de Gina Pane à Chiara Mulas, p. 137-156
Jonida Prifti, Là Poesia Sonora, p. 157-168
Antonella Capra, Putes, folles et sorcières. Le théâtre au féminin de Franca Rame et Dacia Maraini, p. 3-22
Anna Mirabella, La scène en tant que dispositif de révolte. Étude sur le théâtre d’Emma Dante, p. 23-39
Muriel Plana, Poétique et politique du féminin: Lampedusa Beach et Penthésilée de Lina Prosa, p. 41-57
Jean-Claude Bastos, Une proposition de mise en scène pour Ferite a morte de Serena Dandini, p. 59-63
Renata Antonante, L’Odin Teatret et le troc théâtral dans le Salento et en Sardaigne, p. 65-75
Daniele Comberiati, Saverio La Ruina et Mario Perrotta : enjeux de la mémoire et engagement dans le théâtre «di parola» italien, p. 77-86
Jean-Claude Thiriet, L’Italie au Théâtre Garonne, p. 87-92
Alessandro Ghignoli, La voce nel teatro d’avanguardia. Italia e Spagna a confronto, p. 95-117
Gabriele Belletti, La poesia sonora in Italia: riflessioni e istituzioni, p. 119-135
Margherita Orsino, Le corps contre. Femmes performers en Italie, de Gina Pane à Chiara Mulas, p. 137-156
Jonida Prifti, Là Poesia Sonora, p. 157-168