-
Partager cette page
N°10 - Diffusion et réception du genre chevaleresque
Publié le 11 octobre 2012 – Mis à jour le 2 octobre 2020
Actes du colloque international des 17 et 18 octobre 2003 organisé à Bordeaux par D. Fratani et présentés par Jean-Luc Nardone, 212 pages, 15 euros.
Donatella Bisconti, «Testo e pretesto nel Morgante di Luigi Pulci»
Maria Cristina Cabani, «“Tu se' lo mio maestro e 'l mio autore”. Dante e Pulci»
Dominique Fratani, «Construction ou déconstruction ? Le Quatrième Livre de Niccolò degli Agostini»
Giuseppe Sangirardi, «Homo alludens. La part du jeu dans l'écriture de l'Arioste»
Rosanna Alhaique Pettinelli, «La critica letteraria in ottave : cataloghi di letterati nei testi romanzeschi in ottava rima prima e dopo il Furioso»
Paola Cosentino, «Sulla fortuna dei proemi ariosteschi: il Discorso sopra al principio di tutti i canti d'Orlando Furioso, di Laura Terracina»
Giovanna Scianatico, «Tutta al contrario l'istoria converti”: storia e parodia nel Furioso»
Jane Everson, Sconvolgere gli stereotipi : la caratterizzazione del traditore e della donna guerriera nel Mambriano»
Jean-François Lattarico, «Avino, Avolio, Ottone e Berlinghieri. Du Roland Furieux au Poemeone : notes sur une parodie chevaleresque du XVII siècle»
Jean-Luc Nardone, «La bataille de Rhodes : un poème chevaleresque inédit d'Oddo Savelli»
Samuel Fasquel, «Chant et contre-chant chevaleresques dans le Poème héroïque des sottises et folies de Roland amoureux de Quevedo»
Anne Boulé, «Calvino et la littérature chevaleresque : Pulci, Boiardo, l'Arioste et les autres, dans Il cavaliere inesistente»
Claire Vovelle, «La littérature chevaleresque à travers le double filtre du théâtre des Pupi et de l'introspection dans Il Guerrin Meschino de Gesualdo Bufalino»
Maria Cristina Cabani, «“Tu se' lo mio maestro e 'l mio autore”. Dante e Pulci»
Dominique Fratani, «Construction ou déconstruction ? Le Quatrième Livre de Niccolò degli Agostini»
Giuseppe Sangirardi, «Homo alludens. La part du jeu dans l'écriture de l'Arioste»
Rosanna Alhaique Pettinelli, «La critica letteraria in ottave : cataloghi di letterati nei testi romanzeschi in ottava rima prima e dopo il Furioso»
Paola Cosentino, «Sulla fortuna dei proemi ariosteschi: il Discorso sopra al principio di tutti i canti d'Orlando Furioso, di Laura Terracina»
Giovanna Scianatico, «Tutta al contrario l'istoria converti”: storia e parodia nel Furioso»
Jane Everson, Sconvolgere gli stereotipi : la caratterizzazione del traditore e della donna guerriera nel Mambriano»
Jean-François Lattarico, «Avino, Avolio, Ottone e Berlinghieri. Du Roland Furieux au Poemeone : notes sur une parodie chevaleresque du XVII siècle»
Jean-Luc Nardone, «La bataille de Rhodes : un poème chevaleresque inédit d'Oddo Savelli»
Samuel Fasquel, «Chant et contre-chant chevaleresques dans le Poème héroïque des sottises et folies de Roland amoureux de Quevedo»
Anne Boulé, «Calvino et la littérature chevaleresque : Pulci, Boiardo, l'Arioste et les autres, dans Il cavaliere inesistente»
Claire Vovelle, «La littérature chevaleresque à travers le double filtre du théâtre des Pupi et de l'introspection dans Il Guerrin Meschino de Gesualdo Bufalino»