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N° 6 - Sources antiques de l'irréligion moderne : le relais italien (XVe - XVIIe siècles)
Publié le 11 octobre 2012 – Mis à jour le 9 février 2019
Actes des journées d'études organisées les 3 et 4 décembre 1999, par le groupe É.R.A.S.M.E. (Équipe de Recherche sur l'Antiquité d'hier à aujourd'hui. Survie, Mémoire, Enjeux) de l'Université de Toulouse-le Mirail, présentés par Didier Foucault et Jean-Pierre Cavaillé. 2001, 218 p., 15 euros.
Jean-Pierre CAVAILLÉ, L'historiographie de l'irréligion : le relais italien
Didier FOUCAULT, Le legs de l'irréligion antique aux « esprits forts » de l'Époque Moderne, un «outillage mental» négligeable ?
Bernard DOUMERC, «Vénitiens d'abord, chrétiens ensuite» : l'idéologie de la liberté à Venise
Marie-Dominique COUZINET, Sources antiques de l'irréligion moderne chez Machiavel : crise religieuse et imitation des Anciens.
Jérémie BARTHAS, Au fondement intellectuel de l'irréligion machiavélienne, Lucrèce? Controverses notes et considérations.
Marie-Luce DEMONET, L'épicurisme linguistique à la Renaissance, de Bembo à Peletier Du Mans
Jean-Yves BORIAUD, Cardan et les sources antiques à travers le Traité des songes
Letizia PANIZZA, La ricezione di Luciano da Samosata nel Rinascimento italiano : coripheus atheorum o filosofo morale?
Christine ESCARMANT, François Rabelais : de la parodie antireligieuse à la parodie comme religion
Margherita ORSINO, Utopie, parodie ... écritures de l'hérésie : Bruno, Campanella, Cyrano
Antonella DEL PRETE, Charles Sorel et l'Italie : une interprétation de la Renaissance
Gianni PAGANINI, «Legislatores» et «impostores». Le Theophratus redivivus et la thèse de l'imposture des religions au milieu du XVII siècle
Didier FOUCAULT, Le legs de l'irréligion antique aux « esprits forts » de l'Époque Moderne, un «outillage mental» négligeable ?
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