-
Partager cette page
Michel Lehmann
Maître de Conférences HDR Directeur de l’Institut IRPALL (FED4098), structure fédérative de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues), depuis 2009 Directeur du CIAM, service culturel de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2010-2014) Directeur des départements de Musique de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2006-2009)Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse - Jean Jaurès / 5 allées Antonio Machado / 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- MDR porte D242
- Tél
- 05 61 50 2580
- Fax
- 05 61 50 2578
- lehmann@univ-tlse2.fr
Thèmes de recherche
Activités / CV
« Poulenc et la poésie surréaliste : un déclin de la mélodie française ? », Du langage au style. Singularités de Francis Poulenc, Lucie Kayas et Hervé Lacombe dir, SFM, 2016, p.297-318.
« Nuances de Green : Verlaine lu et mis en musique par Debussy, Hahn et Fauré », Champs du signe, No.35-36, juillet 2015, p.109-131.
’ Poetyka « melodii francuskiej » : nowe perspektywy metodologiczne badan muzykologicznych i leiterturoznawczych,. Przypadek Deodata de Séveraca », Analiza dzieka muzycznego, sous la direction de Anny Granat-Janki, Académie de Musique de Wroclaw, 2011 2013, p.273-286.
« Les introductions lentes dans les symphonies de la période classique : remarques pour une stylistique d’avatars musicaux de la Génèse », Récits de Genèse : avatars des commencements, sous la direction de Catherine Mazellier-Lajarrige, Jean-Louis Breteau, Marie-José Fourtanier, Françoise Knopper ; Presses Universitaires de Bordeaux, 2012 p.281-292.
« Le fantastique à l’opéra : un talent sans âme ? Relectures de la lettre de Giuseppe Giusti (19 mars 1847) adressée à Verdi à l'issue de la création de Macbetto à Florence », Opéra et fantastique, sous la direction de Hervé Lacombe et Timothée Picard, Actes du Colloque de Rennes « Opéra et Fantastique », Presses Unviersitaires de Rennes, 2011, p.121-122.
« Variations on a Theme of Chopin, op.22 by Rachmninoff, The Remains of the Romantic Piano », Actes du colloque international Traces and Echoes of Chopin’s Work, sous la direction d’Anna Nowak, Bydgoszcz, 2011,
« Du piano avant toute chose. Les mélodies de Déodat de Séverac », actes publiés des JE Déodat de Séverac 2009 de Sorèze, Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol, Collection Lauragais Patrimoine, 2011, p.121-131.
« La voix du masculin : du castrat au ténor », Masculinités. Etat des lieux, D.Welzer-Lang et Chantal Zaouche (dir.), Toulouse, érès, 2011, p.125-135.
« How should Music care about Poetry ? Parnasse and French Art Song around 1890 », Dzielo Muzyczne (6): Funkcje. Actes du colloque international “Musiques Résonances” de Bydgoszcz, sous la direction d’Anna Nowak, Bydgoszcz, 2010, p.105-116.
« Techniques de fugue au service de la vraisemblance dramatique du finale concertato dans l’œuvre de Giuseppe Verdi », L’intersémioticité musique/littérature dans tous ses états, sous la direction d’Andrée-Marie Harmat, P.U.M., 2009 .
« Shifting Echoes : Die Aegyptische Helena between Richard Wagner and Otto Weininger », Dzieło Muzyczne i jego rezonans (4), sous la direction d’Anna Nowak, Bydgoszcz, 2008, p.63-75.