Michel Lehmann

Maître de Conférences HDR Directeur de l’Institut IRPALL (FED4098), structure fédérative de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues), depuis 2009 Directeur du CIAM, service culturel de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2010-2014) Directeur des départements de Musique de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2006-2009)

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès / 5 allées Antonio Machado / 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
MDR porte D242
Tél
05 61 50 2580
Fax
05 61 50 2578
Mail
lehmann@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

Mélodie française fin XIXe siècle, début XXe siècle : voix, discours, rythmes, densité poétique Coresponsable à partir de 2005, avec François-Charles GAUDARD, Professeur des universités, puis responsable depuis 2009 de plusieurs programmes de recherche autour de la mélodie française Responsable du groupe de travail « Rythmes et Rimes » au sein de LLA, (Lettres, Langages et Arts), EA 4152, (2007-2010) Tuteur de trois thèses de Doctorat sur le sujet, dont deux soutenues en juin 2008 et juin 2015 Coresponsable du programme « Poétique : profération, rythmes et mélodies », Axe 1 de l’Institut IRPALL (2010-2015) Dramaturgies et esthétiques de l’opéra romantique italien Dramaturgie de l'opéra italien du primo ottocento et ses rapports avec les écrits théoriques contemporains du théâtre romantique français. Spécialisé dans les rapports dramaturgiques entre les opéras de Giuseppe Verdi, les drames de Victor Hugo et le théâtre de William Shakespeare. Musiques d’accompagnement et cinéma muet Etude stylistique des interactions qui lient film et musique, au niveau narratif, sémantique et signifiant.

Activités / CV

Publications depuis 2009

 « Poulenc et la poésie surréaliste : un déclin de la mélodie française ? », Du langage au style. Singularités de Francis Poulenc, Lucie Kayas et Hervé Lacombe dir, SFM, 2016, p.297-318.

 « Nuances de Green : Verlaine lu et mis en musique par Debussy, Hahn et Fauré », Champs du signe, No.35-36, juillet 2015, p.109-131.

’ Poetyka « melodii francuskiej » : nowe perspektywy metodologiczne badan muzykologicznych i leiterturoznawczych,. Przypadek Deodata de Séveraca », Analiza dzieka muzycznego, sous la direction de Anny Granat-Janki, Académie de Musique de Wroclaw, 2011 2013, p.273-286.

« Les introductions lentes dans les symphonies de la période classique : remarques pour une stylistique d’avatars musicaux de la Génèse », Récits de Genèse : avatars des commencements, sous la direction de Catherine Mazellier-Lajarrige, Jean-Louis Breteau, Marie-José Fourtanier, Françoise Knopper ; Presses Universitaires de Bordeaux, 2012 p.281-292.

« Le fantastique à l’opéra : un talent sans âme ? Relectures de la lettre de Giuseppe Giusti (19 mars 1847) adressée à Verdi à l'issue de la création de Macbetto à Florence », Opéra et fantastique, sous la direction de Hervé Lacombe et Timothée Picard, Actes du Colloque de Rennes « Opéra et Fantastique », Presses Unviersitaires de Rennes, 2011, p.121-122.

« Variations on a Theme of Chopin, op.22 by Rachmninoff, The Remains of the Romantic Piano », Actes du colloque international Traces and Echoes of Chopin’s Work, sous la direction d’Anna Nowak, Bydgoszcz, 2011,

 « Du piano avant toute chose. Les mélodies de Déodat de Séverac », actes publiés des JE Déodat de Séverac 2009 de Sorèze, Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol, Collection Lauragais Patrimoine, 2011, p.121-131.

« La voix du masculin : du castrat au ténor », Masculinités. Etat des lieux, D.Welzer-Lang et Chantal Zaouche (dir.), Toulouse, érès, 2011, p.125-135.

«  How should Music care about Poetry ? Parnasse and French Art Song around 1890 », Dzielo Muzyczne (6): Funkcje. Actes du colloque international “Musiques Résonances” de Bydgoszcz, sous la direction d’Anna Nowak, Bydgoszcz, 2010, p.105-116.

« Techniques de fugue au service de la vraisemblance dramatique du finale concertato dans l’œuvre de Giuseppe Verdi », L’intersémioticité musique/littérature dans tous ses états, sous la direction d’Andrée-Marie Harmat, P.U.M., 2009 .

« Shifting Echoes : Die Aegyptische Helena between Richard Wagner and Otto Weininger », Dzieło Muzyczne i jego rezonans (4), sous la direction d’Anna Nowak, Bydgoszcz, 2008, p.63-75.