-
Partager cette page
HDR
Dominique Fratani
Maître de Conférences HDR en Italien, Université Bordeaux III-Michel de MontaigneCoordonnées
- Adresse
- Université Bordeaux III-Michel de Montaigne Domaine Universitaire F33607 Pessac Cedex
- Dominique.Fratani@u-bordeaux3.fr
Corps
Maître de conférence HDR
Discipline(s)
ITALIEN
Discipline(s) enseignée(s)
Italien
Thèmes de recherche
Littérature épistolaire, nicodémisme et Contre-Réforme, civilisation de la Renaissance, roman chevaleresque
Activités / CV
Publications
• «L'Érotisme dans les nouvelles du ‘Mambriano’», in Au pays d'Eros, C.I.R.R.I., Vol. 16, Paris, La Sorbonne Nouvelle, 1988.
• Le «Mambrien» du Cieco de Ferrare, Lille, PUL, 1998.
• «Imitation et réécriture : le Cieco de Ferrare et Niccolò degli Agostini», in Regards sur la Renaissance italienne, CIRRI, Paris, Paris X-Nanterre, 1998, p. 147-166.
• «Les chevaux des Gonzagues à la bataille de Fornoue», in Le cheval et la guerre, Actes du colloque de Plaisance organisé par, sous la direction de D. ROCHE, les 23-24-25 septembre 1999, Paris, Association pour l’Académie d’art équestre de Versailles, 2002, p. 45-53.
• «L'influence des guerres d'Italie sur la production chevaleresque mineure : le ‘Mambrien’ du Cieco de Ferrare», actes du colloque Les guerres d’Italie, organisé à Paris les 9-10-11 décembre 99, Paris, Univ. Paris III La Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 301-318.
• «Construction ou déconstruction, le ‘Quatrième livre’ de Niccolò degli Agostini», in Diffusion et réception du genre chevaleresque, actes du colloque organisé à Bordeaux le 17-18 octobre 2003, Presses Universitaires du Mirail, 2005, p. 55-82.
• Diffusion et réception du genre chevaleresque, actes du colloque organisé à Bordeaux les 17-18 octobre 2003, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2005, Introduction aux actes, p. 1-4.
• «Témoignages historiques et comptes rendus diplomatiques : l’ouverture du recueil épistolaire de Bernardo Tasso», in Studi Tassiani, n° 53, 2005 [i.e. 2008], p. 7-38.
• «Edizione e Nicodemismo», in Line@editoriale n°2, 2010, p. 56-81, http://revues.univ-tlse2.fr/pum/lineaeditoriale/index.php?id=240.
• «La construction d’un modèle : le premier recueil de Bernardo Tasso», in Studi Tassiani, n° 56, 2013, p. 205-235.
• «De courtisan à ‘caval vecchio’ : Bernardo Tasso dans la tourmente de l’histoire napolitaine» ; in PART[h]Enope, Naples et les arts/ Napoli e le arti, (éd/cur.) Camillo Faverzani, Berne, Peter Lang, 2013, p. 143-172.
• «Un maître chanteur sur la scène du monde : le deuxième volume de lettres de Bernardo Tasso» in L’exemplarité épistolaire du Moyen Age à l’époque humaniste et renaissante, Maria Cristina PANZERA (dir.), collection Eidôlon, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, p. 37-62.
• «L’impact de la Réforme sur les lettres de Bernardo Tasso», in Revue d’Études Italiennes, t. 61, n° 3-4, juillet-décembre 2015, p. 21-44.
• «Exemplum e controesempio nelle lettere di Bernardo Tasso», in Chroniques italiennes, web 27 (1/2014), p. 49-81.
• «Les lettres de Bernardo Tasso (1549)», in Archivio delle corrispondenze letterarie di età moderna (secoli XVI-XVII), 2016-2018.
• «Bibliografia di Bernardo Tasso», Lineaditoriale, 10, 2018, p. 1-53, (http://revues.univ-tlse2.fr/pum/lineaeditoriale/index.php?id=1233).
• La servitude d’un courtisan-secrétaire au XVI siècle. L’épistolographie de Bernardo Tasso, Chemins de traverse, 2019.
• «Édition et nicodémisme dans l’Italie du XVI siècle», in Les Cahiers de Framespa [En ligne], 34 | 2020 [https://journals.openedition.org/framespa/9236].
• «La Cène de Véronèse ou l’éloge de la folie», in Donatella Bisconti, Daniela Fabiani, Luca Pierdominici, Cristina Schiavone (a cura di), Esclandre: Figures et dynamiques du scandale du Moyen Âge à nos jours, revue Regards croisés, 2, 2021, p. 167-185 [https://cle.ens-lyon.fr/italien/arts/arts-visuels/la-cene-de-veronese-ou-l-eloge-de-la-folie].
• Virtù et servitù : les tribulations d’un humaniste du XVI siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Un@ éditions, 2023 [https://una-editions.fr/bernardo-tasso].
CV complet de Dominique Fratani (janvier 2025)
• «L'Érotisme dans les nouvelles du ‘Mambriano’», in Au pays d'Eros, C.I.R.R.I., Vol. 16, Paris, La Sorbonne Nouvelle, 1988.
• Le «Mambrien» du Cieco de Ferrare, Lille, PUL, 1998.
• «Imitation et réécriture : le Cieco de Ferrare et Niccolò degli Agostini», in Regards sur la Renaissance italienne, CIRRI, Paris, Paris X-Nanterre, 1998, p. 147-166.
• «Les chevaux des Gonzagues à la bataille de Fornoue», in Le cheval et la guerre, Actes du colloque de Plaisance organisé par, sous la direction de D. ROCHE, les 23-24-25 septembre 1999, Paris, Association pour l’Académie d’art équestre de Versailles, 2002, p. 45-53.
• «L'influence des guerres d'Italie sur la production chevaleresque mineure : le ‘Mambrien’ du Cieco de Ferrare», actes du colloque Les guerres d’Italie, organisé à Paris les 9-10-11 décembre 99, Paris, Univ. Paris III La Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 301-318.
• «Construction ou déconstruction, le ‘Quatrième livre’ de Niccolò degli Agostini», in Diffusion et réception du genre chevaleresque, actes du colloque organisé à Bordeaux le 17-18 octobre 2003, Presses Universitaires du Mirail, 2005, p. 55-82.
• Diffusion et réception du genre chevaleresque, actes du colloque organisé à Bordeaux les 17-18 octobre 2003, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2005, Introduction aux actes, p. 1-4.
• «Témoignages historiques et comptes rendus diplomatiques : l’ouverture du recueil épistolaire de Bernardo Tasso», in Studi Tassiani, n° 53, 2005 [i.e. 2008], p. 7-38.
• «Edizione e Nicodemismo», in Line@editoriale n°2, 2010, p. 56-81, http://revues.univ-tlse2.fr/pum/lineaeditoriale/index.php?id=240.
• «La construction d’un modèle : le premier recueil de Bernardo Tasso», in Studi Tassiani, n° 56, 2013, p. 205-235.
• «De courtisan à ‘caval vecchio’ : Bernardo Tasso dans la tourmente de l’histoire napolitaine» ; in PART[h]Enope, Naples et les arts/ Napoli e le arti, (éd/cur.) Camillo Faverzani, Berne, Peter Lang, 2013, p. 143-172.
• «Un maître chanteur sur la scène du monde : le deuxième volume de lettres de Bernardo Tasso» in L’exemplarité épistolaire du Moyen Age à l’époque humaniste et renaissante, Maria Cristina PANZERA (dir.), collection Eidôlon, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, p. 37-62.
• «L’impact de la Réforme sur les lettres de Bernardo Tasso», in Revue d’Études Italiennes, t. 61, n° 3-4, juillet-décembre 2015, p. 21-44.
• «Exemplum e controesempio nelle lettere di Bernardo Tasso», in Chroniques italiennes, web 27 (1/2014), p. 49-81.
• «Les lettres de Bernardo Tasso (1549)», in Archivio delle corrispondenze letterarie di età moderna (secoli XVI-XVII), 2016-2018.
• «Bibliografia di Bernardo Tasso», Lineaditoriale, 10, 2018, p. 1-53, (http://revues.univ-tlse2.fr/pum/lineaeditoriale/index.php?id=1233).
• La servitude d’un courtisan-secrétaire au XVI siècle. L’épistolographie de Bernardo Tasso, Chemins de traverse, 2019.
• «Édition et nicodémisme dans l’Italie du XVI siècle», in Les Cahiers de Framespa [En ligne], 34 | 2020 [https://journals.openedition.org/framespa/9236].
• «La Cène de Véronèse ou l’éloge de la folie», in Donatella Bisconti, Daniela Fabiani, Luca Pierdominici, Cristina Schiavone (a cura di), Esclandre: Figures et dynamiques du scandale du Moyen Âge à nos jours, revue Regards croisés, 2, 2021, p. 167-185 [https://cle.ens-lyon.fr/italien/arts/arts-visuels/la-cene-de-veronese-ou-l-eloge-de-la-folie].
• Virtù et servitù : les tribulations d’un humaniste du XVI siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Un@ éditions, 2023 [https://una-editions.fr/bernardo-tasso].
CV complet de Dominique Fratani (janvier 2025)
Informations complémentaires
Films pédagogiques
Série «Histoire d'arts» dirigée par Fratani Dominique :
• Oricchio Selvaggia, Le mariage de la Vierge, Raphaël-Pérugin, Univ. Bordeaux- Montaigne, juin 2014. http://webtv.u-bordeaux3.fr/
• Oricchio Selvaggia, Il Cenacolo, Andrea del Sarto, Univ. Bordeaux-Montaigne, mai 2015. http://webtv.u-bordeaux3.fr/
• Sandra Roumanie, Le joueur de luth, Caravage, Univ. Bordeaux-Montaigne, juillet 2015.
Organisation de colloques de portée nationale/internationale
Colloque international à l’Université Bordeaux3-Michel de Montaigne en septembre 2005 : Diffusion et réception du genre chevaleresque.
Intervenants : Donatella BISCONTI (Univ. Clermont-Ferrand), Maria Cristina CABANI (Univ. Pise), Dominique Fratani (Univ.Bordeaux3), Giuseppe Sangirardi (Univ. Dijon), Rosanna Alhaique Pettinellei (Roma-La Sapienza), Paola Cosentino (Univ. Rome), Giovanna Scianatico (Univ. Lecce) Jane Everson (Royal Holloway Univ. Londres), Jean-François Lattarico (Univ. Saint-Etienne), Jean- Luc Nardone (Univ. Toulouse), Samuel Fasquel (Casa de Velazquez), Anne Boulé-Basuyau (Univ. Paris III), Claire Vovelle (Univ. Urbin), Marziano Guglielminetti (Univ. Turin), Danièle Boillet (Univ. Paris III).
Série «Histoire d'arts» dirigée par Fratani Dominique :
• Oricchio Selvaggia, Le mariage de la Vierge, Raphaël-Pérugin, Univ. Bordeaux- Montaigne, juin 2014. http://webtv.u-bordeaux3.fr/
• Oricchio Selvaggia, Il Cenacolo, Andrea del Sarto, Univ. Bordeaux-Montaigne, mai 2015. http://webtv.u-bordeaux3.fr/
• Sandra Roumanie, Le joueur de luth, Caravage, Univ. Bordeaux-Montaigne, juillet 2015.
Organisation de colloques de portée nationale/internationale
Colloque international à l’Université Bordeaux3-Michel de Montaigne en septembre 2005 : Diffusion et réception du genre chevaleresque.
Intervenants : Donatella BISCONTI (Univ. Clermont-Ferrand), Maria Cristina CABANI (Univ. Pise), Dominique Fratani (Univ.Bordeaux3), Giuseppe Sangirardi (Univ. Dijon), Rosanna Alhaique Pettinellei (Roma-La Sapienza), Paola Cosentino (Univ. Rome), Giovanna Scianatico (Univ. Lecce) Jane Everson (Royal Holloway Univ. Londres), Jean-François Lattarico (Univ. Saint-Etienne), Jean- Luc Nardone (Univ. Toulouse), Samuel Fasquel (Casa de Velazquez), Anne Boulé-Basuyau (Univ. Paris III), Claire Vovelle (Univ. Urbin), Marziano Guglielminetti (Univ. Turin), Danièle Boillet (Univ. Paris III).