-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- D 145 (Maison de la Recherche)
- Tél
- 0561504354
- antonella.capra@univ-tlse2.fr
Discipline(s)
ITALIEN
Discipline(s) enseignée(s)
Italien, littérature, théâtre, traduction
Thèmes de recherche
• Étude de la traduction des littératures contemporaines italienne et française, et plus particulièrement des problèmes de traduction engendrés par l’oralité, le dialecte, les idiolectes, le plurilinguisme et autres formes culturellement significatives.
• Le roman et la nouvelle italiens contemporains : approche stylistique et thématique.
• Le théâtre italien contemporain.
• Le roman et la nouvelle italiens contemporains : approche stylistique et thématique.
• Le théâtre italien contemporain.
Activités / CV
Publications et communications (sélection)
· «Théâtre universitaire et violence : motivations, modalités et limites. Témoignages à partir d’un corpus italien», Line@editoriale [En ligne], N° 011 - 2019, Teatro e crisi, à paraître 2024.
· «Vecchiaia italiana vs sindrome italiana: le badanti, figure di una doppia crisi», Line@editoriale [En ligne], N° 011 - 2019, Teatro e crisi, mis à jour le : 13/12/2022 [URL : https://revues.univ-tlse2.fr:443/pum/lineaeditoriale/index.php?id=1412].
· «La tentazione dell'abbandono», Line@editoriale [En ligne], N° 009 - 2017, Teatro e crisi, mis à jour le : 21/01/2021 [URL : https://revues.univ-tlse2.fr:443/pum/lineaeditoriale/index.php?id=1422].
· «Emanuele Aldrovandi : un théâtre «politique» du paradoxe ?», Cahiers du CRINI n°1, 2020, Création et crise en Europe, [URL : https://tinyurl.com/capra-emanuele-aldrovandi].
· «Il concetto della Storia : la mythologie fasciste obsolète dans le théâtre de Matteo Bacchini», in E. Héry, C. Pane, C. Pirisino (dir.) Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui. Cinéma, théâtre, arts plastiques, Éditions Chemins de tr@verse, Coll. Chemins Italiques, Neuville-sur –Saône, 2019, p. 261-278.
· «Matte per forza. La follia femminile nella drammaturgia di Dacia Maraini», in Locas. Escritoras y personajes femininos cuestionando las normas, ArCiBel Editores, S. L. Sevilla, 2015, p. 257-271 (disponible sur CD-ROM)
Publications et communications (liste complète)
Curriculum complet d'Antonella Capra (mis à jour : août 2023)
· «Théâtre universitaire et violence : motivations, modalités et limites. Témoignages à partir d’un corpus italien», Line@editoriale [En ligne], N° 011 - 2019, Teatro e crisi, à paraître 2024.
· «Vecchiaia italiana vs sindrome italiana: le badanti, figure di una doppia crisi», Line@editoriale [En ligne], N° 011 - 2019, Teatro e crisi, mis à jour le : 13/12/2022 [URL : https://revues.univ-tlse2.fr:443/pum/lineaeditoriale/index.php?id=1412].
· «La tentazione dell'abbandono», Line@editoriale [En ligne], N° 009 - 2017, Teatro e crisi, mis à jour le : 21/01/2021 [URL : https://revues.univ-tlse2.fr:443/pum/lineaeditoriale/index.php?id=1422].
· «Emanuele Aldrovandi : un théâtre «politique» du paradoxe ?», Cahiers du CRINI n°1, 2020, Création et crise en Europe, [URL : https://tinyurl.com/capra-emanuele-aldrovandi].
· «Il concetto della Storia : la mythologie fasciste obsolète dans le théâtre de Matteo Bacchini», in E. Héry, C. Pane, C. Pirisino (dir.) Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui. Cinéma, théâtre, arts plastiques, Éditions Chemins de tr@verse, Coll. Chemins Italiques, Neuville-sur –Saône, 2019, p. 261-278.
· «Matte per forza. La follia femminile nella drammaturgia di Dacia Maraini», in Locas. Escritoras y personajes femininos cuestionando las normas, ArCiBel Editores, S. L. Sevilla, 2015, p. 257-271 (disponible sur CD-ROM)
Publications et communications (liste complète)
Curriculum complet d'Antonella Capra (mis à jour : août 2023)
Informations complémentaires
Conférences
· «Secouer les esprits ou comment traduire la société dans le théâtre étudiant. L’exemple italien», conférence plénière, pour la journée d’études «Quand le théâtre universitaire s’attaque à la violence», 23 mai 2023, à l’occasion du festival de théâtre étudiant MERAKI, Université Jean Moulin Lyon 3.
· «De la page aux images. Cristo si è fermato a Eboli, de Carlo Levi à Francesco Rosi», intervention pour la journée d’études «Le cinéma de Francesco Rosi. Un regard sur l'Italie du XX siècle : Histoire, politique et société», organisée par Ph. Foro et Ph. Ragel et le laboratoire PLH, équipe ELH, de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, le 8 novembre 2022
· «Non solo dive», conférence à la Cinémathèque de Toulouse, 5 février 2019.
· «Héraclès-Hercule ou la plasticité du héros», Journée d’études organisée par le Musée Saint-Raymond et le laboratoire PLH (UT2J), 10 avril 2019.
· «De l'inédit à l'édition : l'aventure du théâtre contemporain au sein d'un projet universitaire», dans «Le théâtre italien dans l'espace francophone : réflexions pour un bilan. Première rencontre : dramaturgies italiennes en France», Institut Culturel Italien de Paris, 19 mars 2019.
Traductions
· Focus Group de Marco di Stefano, coll. Nouvelles Scènes-italien, PUM, 2023 (en collaboration avec Claudio Pirisino)
· La donna più grassa del mondo d’Emanuele Aldrovandi, coll. Nouvelles Scènes-italien, PUM, 2021 (en collaboration avec Jean-Claude Bastos)
· Orli de Tino Caspanello, coll. Nouvelles Scènes-Linguae, PUM, 2020 (en collaboration avec Stéphane Resche)
· Medèo de Matteo Bacchini, coll. Nouvelles Scènes-Linguae, PUM, 2019 (en collaboration avec Stéphane Resche)
· In capo al mondo/ Le bout du monde de Jean-Claude Bastos, 2016 (inédit).
· Quando non arrivarono i nostri / En attendant les cocos de Leonardo Sciascia et Antonio Di Grado, coll. Nouvelles Scènes-italien, PUM, 2010 (en collaboration avec Muriel Gallot).
· «Secouer les esprits ou comment traduire la société dans le théâtre étudiant. L’exemple italien», conférence plénière, pour la journée d’études «Quand le théâtre universitaire s’attaque à la violence», 23 mai 2023, à l’occasion du festival de théâtre étudiant MERAKI, Université Jean Moulin Lyon 3.
· «De la page aux images. Cristo si è fermato a Eboli, de Carlo Levi à Francesco Rosi», intervention pour la journée d’études «Le cinéma de Francesco Rosi. Un regard sur l'Italie du XX siècle : Histoire, politique et société», organisée par Ph. Foro et Ph. Ragel et le laboratoire PLH, équipe ELH, de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, le 8 novembre 2022
· «Non solo dive», conférence à la Cinémathèque de Toulouse, 5 février 2019.
· «Héraclès-Hercule ou la plasticité du héros», Journée d’études organisée par le Musée Saint-Raymond et le laboratoire PLH (UT2J), 10 avril 2019.
· «De l'inédit à l'édition : l'aventure du théâtre contemporain au sein d'un projet universitaire», dans «Le théâtre italien dans l'espace francophone : réflexions pour un bilan. Première rencontre : dramaturgies italiennes en France», Institut Culturel Italien de Paris, 19 mars 2019.
Traductions
· Focus Group de Marco di Stefano, coll. Nouvelles Scènes-italien, PUM, 2023 (en collaboration avec Claudio Pirisino)
· La donna più grassa del mondo d’Emanuele Aldrovandi, coll. Nouvelles Scènes-italien, PUM, 2021 (en collaboration avec Jean-Claude Bastos)
· Orli de Tino Caspanello, coll. Nouvelles Scènes-Linguae, PUM, 2020 (en collaboration avec Stéphane Resche)
· Medèo de Matteo Bacchini, coll. Nouvelles Scènes-Linguae, PUM, 2019 (en collaboration avec Stéphane Resche)
· In capo al mondo/ Le bout du monde de Jean-Claude Bastos, 2016 (inédit).
· Quando non arrivarono i nostri / En attendant les cocos de Leonardo Sciascia et Antonio Di Grado, coll. Nouvelles Scènes-italien, PUM, 2010 (en collaboration avec Muriel Gallot).