• Séminaires,

Séminaire interaxes - I

Publié le 13 août 2023 Mis à jour le 23 janvier 2024
le 9 février 2024
10h-12h. 14h-16h
Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche D 155

La journée est dédiée à la relance du projet «inter-axes» d'un lexique franco-italien de l’équipe «Il Laboratorio».












Cette journée est ouverte sans restriction à tous les membres de l’équipe quel que soit leur statut, voire à des membres extérieurs intéressés.
Elle se divise en deux parties :

Dans la matinée (10h-12h), il s’agira, en vue de la reprise du projet, d’en redéfinir les modalités et les objectifs, mais aussi de déterminer les membres de l’équipe qui souhaitent s’y engager. Sera notamment discutée la nécessité de poser collectivement une planification des articles pour le faire avancer dans de meilleurs délais. On discutera aussi de l’opportunité d’un appel à communication plus largement diffusé sur Fabula et d'autres sites de recherche français et italiens, et éventuellement de son libellé.

Dans l’après-midi (14h00-16h00), nous proposons un atelier work in progress où, dans l’idéal, chaque personne impliquée à ce jour dans la confection d’un article vient avec son travail dans l'état en vue de faire un bilan précis de l’avancement de chaque article.
En introduction de ce temps de l’après-midi, Claire Fauvergue, historienne de la philosophie du XVIIIe siècle, spécialiste de Diderot (Université Paris-Lumières/ Université Paul-Valéry de Montpellier/Collège International de Philosophie), propose lors d’une visioconférence une recherche inédite, préalable à un futur article contemplation/contemplazione, sous le titre :
« L’article CONTEMPLATION de l’Encyclopédie – réception, rééditions et suites ».
Cet article se recommande notamment par ses emprunts à Fénelon, Leibniz et Diderot, augurant d’une circulation européenne des concepts.
Claire Fauvergue est notamment l’auteur de Diderot, lecteur et interprète de Leibniz (Champion, 2006), et a dirigé avec Muriel Brot le recueil collectif Le Préjugé au prisme de l’herméneutique : 1680-1780 (Hermann, 2020). Elle participe actuellement au projet ENCCRE (édition numérique, critique et collaborative de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, [http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/].
Contact :
Delphine Montoliu-Di Stefano / Florent Libral