• Colloques,

La tête de l'emploi. Représentations de l’employé·e de bureau

Publié le 13 juillet 2025 Mis à jour le 13 juillet 2025
du 16 octobre 2025 au 18 octobre 2025 Université Toulouse - Jean Jaurès

Représentations de l’employé·e de bureau dans la littérature et les arts italiens (XIX°-XXI° siècles)








Les essais littéraires qui abordent le thème du travail ont connu un essor particulier dans l’italianisme de ces dernières décennies. Sur l’exemple fondateur d’Elio Vittorini (Industria e letteratura, 1961), des études réunies par Silvia Contarini ont observé les transformations socio-économiques du monde de l’entreprise au XXI° siècle ainsi que différentes formes de travail précaire (Letteratura e azienda, 2010).

La figure de l’employé•e, si elle n’a pas été laissée de côté, occupe un espace somme toute exigu. Comme nous le rappelle Luciano Vandelli dans une étude fondamentale à ce sujet (Tra carte e scartoffie, 2013), la littérature a su observer, interpréter, reporter l’histoire de l’Italie. Autour de la figure de l'employé et du fonctionnaire se cristallisent types et stéréotypes, modèles et contre-modèles, symboles d'une certaine vision de la société, voire de la vie. 


Illustration :
Amerigo Bartoli Natinguerra, L'Impiegato (su concessione del Comune di Forlì  - Archivio Fotografico Musei Civici - tutti i diritti di legge riservati)
Partenaires :
Université de Bordeaux Montaigne
Équipe Plurielles
 

Comité scientifique : 

Antonella Capra, Fabien Coletti, Delphine Gachet, Cristina Panzera, Claudio Pirisino.

Contact :
Fabien Coletti, Claudio Pirisino