• Journées d'études,

Théâtre universitaire : un passeur d’italianità ?

Publié le 12 janvier 2025 Mis à jour le 22 janvier 2025
le 7 mars 2025
10h-12h / 14h-16h
Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche, salles F220 (am) E411 (pm)

Le théâtre étudiant passeur d'italianità ?



Présentation
En juin 2024, l’équipe de recherche Il laboratorio de l’université de Toulouse-Jean Jaurès a organisé une journée d’études intitulée « Constructions de l’italianità dans le théâtre et la musique : mobilité des œuvres et des artistes entre Italie et France (17ème -19ème siècles) », le premier volet d’une projet plus vaste qui s’insère dans le programme « Italie-France ». Lors des échanges et débats de cette première rencontre, les participants ont imaginé une journée corollaire à ce programme qui serait consacrée au théâtre universitaire comme « passeur d’italianità ». En effet, plusieurs universités, en France, en Italie ou ailleurs, proposent une expérience « artistique » à leurs étudiants et étudiantes, par l’organisation d’ateliers et de spectacles de pièces italiennes du répertoire classique ou contemporain. Parfois, l’édition critique de textes inédits dans l’espace francophone prolonge cette passation d’italianité, atteignant un lectorat et un public plus vastes au-delà de l’expérience éphémère de la représentation universitaire.
Cette journée a comme vocation de questionner la place que peuvent avoir les organisateurs, enseignants, traducteurs et metteurs en scène dans la transmission de l’italianité vis-à-vis des étudiants participants, mais aussi du public qui assiste aux représentations et in fine des lecteurs des textes traduits.
En quoi sont-ils des passeurs de cette italianité et de quelle italianité sont-ils les passeurs ?

Organisateurs :
Cécile Berger – Université Toulouse-Jean Jaurès (cecile.berger@univ-tlse2.fr)
Antonella Capra – Université Toulouse-Jean Jaurès (antonella.capra@univ-tlse2.fr)
Stéphane Miglierina - Sorbonne Université (stephane.miglierina@sorbonne-universite.fr)

Les actes de cette journée seront publiés dans la revue en ligne Line@editoriale (articles attendus pour le 1 octobre 2025) - https://interfas.univ-tlse2.fr/lineaeditoriale/
Les 5 et 6 mars, la troupe étudiante « I Chiassosi » de l’université Jean-Jaurès présentera le spectacle Il Ministero della Solitudine du collectif «lacasadargilla», sur la Scène de la Fabrique de l’Université Toulouse Jean Jaurès.






NB : Le spectacle 2025 de la troupe étudiante «I Chiassosi» se fera à la Fabrique, campus du Mirail, les 5 et 6 mars (le 5 mars à 19h et le 6 mars à 12h45 et à 19h).
Le spectacle de cette année s'intitule : Il Ministero della solitudine, du collectif Lacasadargilla. "
La fiche de présentation du spectacle se trouve en pièce jointe
 
Contact :
Antonella Capra / Cécile Berger -