• Journées d'études,

La scène italienne sur les planches françaises - VI

Publié le 5 juin 2024 Mis à jour le 23 juin 2024
du 20 juin 2024 au 21 juin 2024 Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la recherche D155

Rencontre de spécialistes, chercheurs et doctorants autour du questionnement sur l’«italianità» dans un spectacle créé et monté par des Italiens sur une scène française : comment la décrire, l’identifier et l’analyser ?







Le programme est également disponible en fichier joint

Jeudi 20 juin 2024 (D155)

14h : accueil

14h30 : Sarah LEVEQUE (ll Laboratorio, UT2J)
La censure des pièces sur l’exil de Dante par le Théâtre de l’Odéon (1853-1875)

15h15 : Arthur CARO (ll Laboratorio, UT2J)
Musique de chambre cosmopolite ; l’italianità comme stratégie d’appropriation de modèles étrangers – le cas de Franco Alfano (1875-1954)

16h : Pause

16h15 : Marie TACHON (ll Laboratorio, UT2J)
Empreintes d'italianité dans L'inondation de Francesco Filidei: formes et choix stylistiques

17h : Pierlorenzo RANDAZZO (La Sapienza Università di Roma)
Ultima Violenza di Giuseppe Fava in Francia. Traduzione, mise en scène e ricezione

Vendredi 21 juin 2024 (D155)

9h : Cécile BERGER (ll Laboratorio, UT2J)
Les traces linguistiques d’italianité dans Les bravacheries du Capitaine Spavente (De Fonteny, 1608)

9h30 : Fanny EOUZAN (CECILLE, Université de Lille 3)
Angélique, Médor et Roland, rois ou bouffons ? Réécritures à l’italienne du Roland de Lully

10h : Discussion
Pause

10h45 : Stéphane MIGLIERINA (Université de Paris-Sorbonne)
Italianité et plurilinguisme dans les comédies du recueil Gherardi

11h15 : Dorian ASTOR (dramaturge de l’Opéra National du Capitole)
Rossini à Paris : la renaissance italienne de l’opéra français (1824-1829)

11h45 : Discussion

14h30 : Table ronde-atelier autour des méthodologies établies dans l’étude des constructions de l’italianità
 
Contact :