Thèses

THÈSES SOUTENUES


IOVINE Fiammetta
L'Académie des Humoristes : savoir et pouvoir dans la Rome baroque
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
Thèse en cotutelle avec l'Université de Radboud (M. Christoph Lüthy)
Soutenance le 7 juin 2022
Membres du jury: C. Carminati (Bergame, rapportrice), M.-P. Donato (CNRS Paris), D. Foucault (Toulouse), P. Girard (Lyon III), Ch. Lüthy (Radboud), E. Russo (Rome Sapienza, rapporteur), J. Thijssen (Radboud), M. Van den Doel (Utrecht), J-P. Wils (Radboud, Président).
Admise à l’unanimité mention Cum laude

PAPARELLA Tiziana
Le Facetiae di Poggio Bracciolini : testo e fortuna italiana e francese di una raccolta umanistica
Directeur de recherche : M. Jean-Luc Nardone
Thèse en cotutelle avec l'Université de Bari, Aldo Moro (M. Davide Canfora)
Soutenance le 25 mars 2019
Membres du jury : D. Canfora (Bari), D. De Liso (Bari), D. Fratani (Bordeaux), O. Guerrier (Toulouse), J.-L. Nardone (Toulouse), A. Villa (Chambéry)
Admise à l’unanimité

ROUDIÈRE SÉBASTIEN Carine
Les figures bibliques dans les quatre premiers livres de François Rabelais
Directeurs de recherche : Olivier Guerrier (Toulouse II) et Olivier Millet (Paris III)
Soutenance le 26 novembre 2018
Membres du jury : Mme Duprat (Picardie), M. Geonget (Tours), Olivier Guerrier (Toulouse), Mme Huchon (Paris III), M. Menini (Paris XII), Olivier Millet (Paris III)
Admise à l'unanimité

BRIGNON Laura
Traduire la littérature "brute": le manuscrit autobiographique de Vincenzo Rabito, "semi-analphabète" sicilien
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
Soutenance le 8 décembre 2017
Membres du jury : Mme Capra (Toulouse II), Mme De Paulis (Paris III), M. Mileschi (Paris X), M. Nardone (Toulouse II), M. Nigro (ULM, Milan)
Admise à l'unanimité

CORRENT Vinicio
La poésie de la Renaissance dans la musique du début des années 1900 en Italie
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
Thèse en cotutelle avec l'Université de Trento (M. Marco Uvietta)
Soutenance le 24 novembre 2017
Jury : Mme Gubert (Trente), Mme Zaganelli (Pérouse), M. Lattarico (Lyon III), M. Lehmann (Toulouse II), Nardone (Toulouse II), M. Uvietta (Trente)
Admis à l'unanimité / Eccellente cum laude

SANG Rui
La figure féminine dans l'œuvre chinoise d'Alfonso VAGNONI (1566-1640).
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
Soutenance le 28 juin 2017
Jury : M. François Moureau (Paris IV), Mme Guo (Université Sun Yat-sen, Chine), Mme Teilhet (Toulouse), M. Nardone (Toulouse)
Admise à l'unanimité

COLETTI Fabien
Amours conjugales et liaisons vénales à Venise au XVI siècle. Réalités sociales et représentations littéraires.
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone.
Thèse en cotutelle avec l'Université de Padoue (M. Ivano Paccagnella)
Soutenance le 2 décembre 2016
Jury : Mme Dubard de Gaillarbois (Paris IV), Mme Lastraioli (CESR Tours), M. Conrieri (Bari), M. Doumerc (Toulouse II), M. Nardone (Toulouse II), M. Paccagnella (Padoue)
Mention Très Honorable avec félicitations du jury

FEDERICI Anna
Écrivaines italiennes de la migration balkanique.
Directrice de recherche : Mme Margherita Orsino
Thèse en cotutelle avec l'Université Rome La Sapienza (Mme Flavia Cristaldi)
Jury : Mme Orsino (Toulouse Jean Jaurès), Mme Cristaldi (Roma La Sapienza), M. Fracassa (Roma Tre), M. Milanesi (Aix-Marseille), M. Vignuzzi (Roma La Sapienza), M. Zidarič (Nantes)
Soutenance le 14 mars 2016
Mention Très Honorable avec félicitations du jury

CIMMIERI Valeria
Femmes et pouvoir dans la tragédie italienne des XVI et XVII siècles. Étude du corpus emblématique des rôles-titres au féminin.
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone.
Thèse en cotutelle avec l'École Normale Supérieure de Pise (M. Silvano Nigro)
Jury : Mme Lucas-Fiorato (Paris III), M. Conrieri (ENS Pise), M. Palumbo (Napoli  Federico II), Mme Fabrizio-Costa (Caen-Basse Normandie), M. Nardone (Toulouse II), M. Nigro (ENS PIse)
Soutenance le 29 octobre 2013
Mention Très Honorable avec félicitations du jury

MONTOLIU Delphine
Les Académies siciliennes sous le règne des Habsbourg (1559-1701)
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone.
Thèse en cotutelle avec l'École Normale Supérieure de Pise (M. Silvano Nigro)
Jury : Mme Boillet (Paris III), M. Conrieri (ENS Pise), M. Fedi (Università per Stranieri di Perugia), M. Guérin (Paris III), M. Nardone (Toulouse II), M. Nigro (ENS Pise)
Soutenance le 26 novembre 2012
Mention Très Honorable avec félicitations du jury

SALVIATI Sophie
La politique orientale des premiers Médicis (1434-1492)
Directeur de recherche : Jean-Luc Nardone
Membres du Jury : Mme Fiorato (Paris III), M. Feuillet (Lyon III), M. Palumbo (Napoli Federico II), M. Nardone (Toulouse II)
Soutenance le 22 octobre 2012.
Mention Très Honorable avec félicitations du jury
 
THÈSES EN COURS


VLEIRICK Juliette
Les dictionnaires plurilingues à la Renaissance (XV-XVII siècles). Étude philologique et sociolinguistique du Dictionaire des huict langaiges : c’est à sçavoir grec, latin, flameng, françois, espagnol, italien, anglois et aleman (Lyon, par Michel Jove, 1558).
Directeurs de Recherche : Jean-Luc Nardone, Mercedes Arriaga (Université de Séville), Giovanna Zaganelli (Université de Pérouse)

SUN Feng
L’Italie dans L'Espion chinois ou l'envoyé secret de la cour de Pékin, pour examiner l'état présent de l'Europe. Traduit du chinois (Cologne, 1765) par Ange Goudar.
Directeur de Recherche : Jean-Luc Nardone

ARGIOLAS Lidia
Le traduzioni dal francese all’italiano dal Rinascimento ad inizio Seicento : creazione di un repertorio digitale per la salvaguardia del patrimonio culturale
Directeurs de recherche : Jean-Luc Nardone et Concetta Cavallini (Università di Bari)

LÉVÈQUE Sarah
Le texte de la Divine Comédie de Dante de la Révolution française au Risorgimento
Directeurs de recherche : Jean-Luc Nardone et Duccio Tongiorgi (Università di Genova)

PADALINO Luca
L’almanacco letterario come iconotesto: capitale simbolico e struttura semiotica di un dispositivo verbo-visuale.
Directeurs de recherche : Jean-Luc Nardone et Giovanna Zaganelli (Université de Pérouse)

CARO Arthur
De l’opéra vers la musique de chambre entre 1905 et 1925 : une dynamique discursive du style dramatique en Italie, France et Autriche
Directeur de recherche : Michel Lehmann

SAUTIN Luc
Représenter un particulier : la représentation chez Montaigne
Directeur de recherche : Olivier Guerrier

DASQUE Marie-Paule
Opéra et musique chorale au XXI siècle: de nouveaux espaces d’expression convergents
Directeur de recherche : Michel Lehmann

GUGLIELMINO Francesca Chiara
Mythes antiques et théâtre contemporain: réécritures et réincarnations des figures mythiques féminines dans le théâtre italien de la seconde moitié du XX siècle à nos jours
Co-directeurs de recherche : Antonella Capra ; Jean-Luc Nardone

MAGRON Charles
Appropriation d'une poétique mallarméenne dans l'Italie musicale au tournant des années 1960 : une médiation boulézienne.
Directeur de recherche : Michel Lehmann

TACHON Marie
La question de l’air dans l’opéra contemporain: étude de cas sur Written on Skin (2012), Lessons in Love and Violence (2018) de George Benjamin et Hamlet (2017) de Brett Dean
Directeur de recherche: Michel Lehmann

DIENE Saliou
La réception en France de l’Heptaméron de Marguerite de Navarre du XVI au XIX siècle
Directeur de recherche : Olivier Guerrier
Thèse en cotutelle avec l’Université de la Manouba de Tunis.

DESMOULINS Sixtine
Fictions des Daimons dans la littérature de la Renaissance
Directeur de recherche : Olivier Guerrier

CICOVIC Coralie
La dialectique du Flatteur et de l'Ami dans la littérature de la Renaissance : des sources antiques et italiennes à leur traitement en France
Directeur de recherche : Olivier Guerrier