-
Partager cette page
Docteur
Carine Roudière Sébastien
Agrégée de Lettres Modernes - Docteur en Langue et Littérature françaisesCoordonnées
- Adresse
- Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 bât. PAVR
- carine.sebastien@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
En particulier l’œuvre de François Rabelais, ses protecteurs, les frères Du Bellay, et ses continuateurs tel Béroalde de Verville.
L’architecture du XVI° siècle, son patrimoine bâti et la notion « d’urbicide », du sac de Rome aux guerres de religion.
Activités / CV
Ouvrages :
Figures de la Bible dans les Cinq Livres de François Rabelais, Paris, Classiques-Garnier, « Les Mondes de Rabelais », (à paraître).
Direction d’ouvrage collectif :
Quand Minerve passe les monts. Modalités littéraires de la circulation des savoirs (Italie-France, Renaissance-XVII° siècle), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, collection S@voirs humanistes 1, 2020. [https://una-editions.fr/quand-minerve-passe-les-monts/]
Articles parus dans des revues à comité de lecture :
- « Transmission patrimoniale des écrits historiques de Guillaume Du Bellay, des premiers manuscrits aux éditions du XXI° siècle », Line@editoriale [En ligne], N° 012 - 2020, Varia, mis à jour le : 21/09/2021, URL : [http://revues.univ-tlse2.fr/pum/lineaeditoriale/index.php?id=1486].
- « Bâtir des châteaux en Italie ou le songe de Jean Du Bellay. Une lecture de la Sciomachie de François Rabelais », RHR n°92, juin 2021, p. 187-204.
- « Rabelais romipète et gromaticien. Des ruines de Rome à la représentation de villes détruites dans les livres rabelaisiens », dans Roudière-Sébastien, Carine, éd., Quand Minerve passe les monts. Modalités littéraires de la circulation des savoirs (Italie-France, Renaissance-XVII° siècle), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, collection S@voirs humanistes 1, 2020, [en ligne] https://una-editions.fr/minerve-passe-les-monts [consulté le 15 décembre 2020].
- « Nouveau regard sur la bibliothèque de Jean Corone, lecteur-commentateur humaniste de Pamiers », L’Année rabelaisienne n°4, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 319-336.
- « Livres rabelaisiens et livres bibliques », L’Année rabelaisienne n°2, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 321-342.
- « Pantagruel et le ‘saige roy Salomon’ », RHR n°85, décembre 2017, p. 191-217.
Organisation de manifestations scientifiques :
- Colloque international (à venir) : 30 et 31 mars et 1er avril 2023 Université Toulouse Jean Jaurès
« L’écrit, le dit et le bâti dans la fratrie Du Bellay. Transmission et réception, de la Renaissance européenne à nos jours », organisé par Carine Roudière-Sébastien (Il Laboratorio - Université Toulouse Jean Jaurès), Olivier Guerrier (Il Laboratorio - Université Toulouse Jean Jaurès), et Lionel Piettre (Université Grenoble Alpes).
- Journée des Jeunes Chercheurs d’Il Laboratorio, le 13 décembre 2019.
Programme : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/recherche/journee-jeunes-chercheurs-il-laboratorio-691081.kjsp?RH=Recherche_Actu
Communications pour des colloques, journées d’étude ou séminaires :
- « Histoire mémorable du siège de Sancerre, de Jean de Léry : poliorcétique et urbicide à la Renaissance »,
Colloque international « La ville dans les sciences du langage, dans la littérature et dans les arts » Université de la Manouba (Tunisie), 30, 31 mars et 1er avril 2022.
- « La mort du seigneur de Langey : spectacle rabelaisien ou miroir du poëte ? »
Colloque international « Observateurs et spectateurs dans l’art et la littérature de l’Antiquité au milieu du XVII° siècle », Université Toulouse Jean Jaurès, 24-26 novembre 2021.
- « Une pierre d’achoppement entre Rabelais et Calvin : le ″scandale″ comme enjeu de la réception »
Colloque international « Esclandre – Regard croisés n°3 », Université de Macerata, Italie – IHRIM ENS Lyon (15-17 avril 2021).
- « Langues diplomatiques et langues vernaculaires dans la correspondance romaine (1534-1550) du cardinal Jean Du Bellay »
Séminaire Il Laboratorio « Les rencontres des langues III - France Italie XVI°-XVII° siècles », Université Toulouse Jean Jaurès, 29 janvier 2021.
- « ″Saisir l’occasion aux cheveux″, de la précipitation au malencontre : une étude de la figure d’Absalom dans l’œuvre de François Rabelais »
Journées d’études organisées par Justine Le Floc’h et Alicia Viaud « Les vices du temps. Précipitation, impatience et inquiétude aux XVI° et XVII° siècles », Université Paris-Sorbonne, visioconférences du 18 au 24 juin 2020.
- « Antiphysie et ses avatars : de l’informe à l’informel dans Le Quart Livre de François Rabelais »
Congrès international « L’informel », Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (Tunisie), les 5, 6 et 7 décembre 2019.
- « L’architriclin du grand Pantagruel, une figure de vérité au cœur des textes rabelaisiens ?»
Forum APEF « Arts du vin, Gestes d’écriture et d’alchimie », Universidade de Trás-os-Montes et Alto Douro, Vila Real (Portugal), les 7, 8 et 9 novembre 2019.
- « Discours de vérité à la Renaissance, l’exemple des narrations rabelaisiennes »
VIII° Rencontres internationales La Boétie, « Traductions de La Boétie », Sarlat, 24 janvier 2019.
- « “Je […] feray doncques bastir le temple de Salomon’’. De Thélème à Jérusalem, bâtir ou errer, une lecture des livres rabelaisiens »
Demi-journée d’étude d’agrégation « Gargantua de Rabelais », Université Lyon 2, 10 février 2018. En ligne sur Canal-U.
[https://www.canal-u.tv/chaines/universite-toulouse-jean-jaures/parresia-et-civilite-entre-france-et-italie-renaissance-14]
- « Les exempla bibliques dans le chapitre X de Gargantua »
Conférences d’agrégation de Lettres, Université Toulouse Jean-Jaurès, 5 décembre 2017.