• Conférences,

Représentations genrées de la langue et de la musique italiennes

Publié le 18 octobre 2024 Mis à jour le 4 novembre 2024
le 28 mars 2025
9h-16h
Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche D155

Sarah Nancy : «Sur quelques représentations genrées de la langue et de la musique italiennes aux XVII° et XVIII° siècles en France»















Sarah Nancy (Paris III) :
Les  représentations genrées de la langue et de la musique italiennes aux XVII° et XVIII° siècle en France : la musique italienne en coquette, en sirène, la langue italienne en sœur de la langue française, et fille de la latine. Liens avec la musique et le chant, ainsi qu'avec la filiation, au plan imaginaire.

Sarah Nancy est maîtresse de conférences en littérature française du XVII° siècle au sein de l'équipe «Formes et idées de la Renaissance aux Lumières» (Paris III). Elle travaille sur la voix parlée et chantée, ses pratiques, ses effets, ses représentations – en s’appuyant notamment sur sa propre pratique du chant lyrique –, et sur l’inscription de la différence sexuelle dans le langage. Elle est membre du mouvement Transitions et corédactrice en chef du site de la revue (www.mouvement-transitions.fr) et voudrait contribuer à la réflexion sur la « haine du théâtre » en interrogeant, d’une part, les réticences et les résistances dont fait l’objet l’actualisation scénique propre au genre théâtral, et d’autre part, la mise en cause des femmes et du féminin dans les discours hostiles au théâtre.
Publications
La voix féminine et le plaisir de l’écoute en France aux XVII et XVIII siècles, Classiques Garnier, (accompagné d’un CD d’extraits interprétés par l’auteur), 2012.
« Chimène et la voix du masque », Corneille : Héros ou personnages ?, dir. M. Dufour-Maître, Rouen, Presses de l'Université de Rouen et du Havre, 2013, p. 147-156.
« "Chanter sans grimace" - Ce qui se voit et ce qui s'entend du chant en France au XVII siècle », Les sons du théâtre. Angleterre et France (XVI-XVIII siècles). Eléments d'une histoire de l'écoute, dir. X. Bisaro et B. Louvat-Molozay, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 131-142.
« Femme et féminin dans le motif du discours contagieux au XVIIe siècle en France », La Contagion : enjeux croisés des discours médicaux et littéraires, dir. A. Bayle, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2012, p. 69-80.
« Émotions lyriques, émotions publiques ? », Littératures classiques, n° 68, 2009 : Les Émotions publiques et leur langage, dir. H. Merlin-Kajman, p. 211-224.


Illustr. : Simone Cantarini (detto Simone da Pesaro, 1612-1648), Allegoria della Musica
 
Contact :