• Conférences,

Représentations genrées de la langue et de la musique italiennes

Publié le 18 octobre 2024 Mis à jour le 18 octobre 2024
le 28 mars 2025
9h-16h
Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche D155

Sarah Nancy : «Sur quelques représentations genrées de la langue et de la musique italiennes aux XVII° et XVIII° siècles en France»














Sarah Nancy (Paris III) :
Les  représentations genrées de la langue et de la musique italiennes aux XVII° et XVIII° siècle en France : la musique italienne en coquette, en sirène, la langue italienne en sœur de la langue française, et fille de la latine. Liens avec la musique et le chant, ainsi qu'avec la filiation, au plan imaginaire.

Sarah Nancy est maîtresse de conférences en littérature française du XVII° siècle au sein de l'équipe «Formes et idées de la Renaissance aux Lumières» (Paris III). Elle travaille sur la voix parlée et chantée, ses pratiques, ses effets, ses représentations – en s’appuyant notamment sur sa propre pratique du chant lyrique –, et sur l’inscription de la différence sexuelle dans le langage. Elle est membre du mouvement Transitions et corédactrice en chef du site de la revue (www.mouvement-transitions.fr) et voudrait contribuer à la réflexion sur la « haine du théâtre » en interrogeant, d’une part, les réticences et les résistances dont fait l’objet l’actualisation scénique propre au genre théâtral, et d’autre part, la mise en cause des femmes et du féminin dans les discours hostiles au théâtre.


Illustr. : Elisabetta Sirani (16638-1665), Allegoria della musica
 
Contact :