• Conférences,

Représentations genrées de la langue et de la musique italiennes

Publié le 18 octobre 2024 Mis à jour le 5 décembre 2024
le 28 mars 2025
9h-16h
Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche D155

Sarah Nancy : «Sur quelques représentations genrées de la langue et de la musique italiennes aux XVII° et XVIII° siècles en France»















On s’intéressera aux imaginaires genrés de la langue et de la musique italiennes aux XVII° et XVIII° siècles en France : la musique italienne en coquette, en sirène, la langue italienne en sœur de la langue française, et fille de la latine… Il s’agira de comprendre comment ces images et figures participent à une définition nationale des langues les unes par rapport aux autres, mais aussi au mouvement d’autonomisation de la littérature par rapport à l’éloquence, et de la musique par rapport à la parole.

Sarah Nancy est maîtresse de conférences en littérature française du XVII° siècle à l’Université Sorbonne Nouvelle. Sa recherche, qui prend appui sur sa propre pratique musicale, porte sur les pratiques et représentations de la voix, sur les rapports entre langage et musique et sur les imaginaires genrés de la littérature et de la musique. Elle a dirigé pendant quatre ans le mouvement Transitions (https://www.mouvement-transitions.fr/, puis https://mtransitions.hypotheses.org/), fondé en 2010 par H. Merlin-Kajman, dont la réflexion et les activités portent sur la littérature comme pratique relationnelle.

Parmi ses publications :
La voix féminine et le plaisir de l’écoute, Paris, Classiques Garnier (2012) ;
La Voix du public en France aux XVII° et XVIII° siècles, PUR (2019) ;
Les cordes vibrantes de l'art. La relation esthétique comme résonance, PUR (2021) ;
Masculin, féminin, littérature. Usages métapoétiques du genre en France au XVII° siècle (à paraître).

Publications en rapport avec la présentation du 28 mars 2025 :
• « “Rien de plus naturel”. Le corps féminin de la langue française », dans Genesis. Rivista della Società Italiana delle Storiche, XIX/1, 2020 : Dare un Corpo alla Voce, dir. N. Valsangiacomo et S. Cavallo, p. 21-40.
• « De la condamnation de la mixité à la crainte de l’altération. Où sont les femmes dans la haine du théâtre ? », dans Littératures classiques, n°99, La Haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle. Vol. 2 : Discours et arguments, 2019, dir. C. Thouret et F. Lecercle, p. 108-119.
• « L’imaginaire de la voix féminine » (ch. 20.6), dans H. Lacombe (dir.), Histoire de l’opéra français, vol. 1 : Ancien Régime, Paris, Fayard, 2021.
• La voix féminine et le plaisir de l’écoute, Paris, Classiques Garnier, 2012.
• « Ut musica poesis : une formule impertinente et féconde pour penser l’opéra français des XVII° et XVIII° siècles », Études Épistémè, n° 18, 2010 : Ut musica poesis ? Les relations entre poésie et musique en Europe de la Renaissance au XVIII* siècle, p. 63-77. https://journals.openedition.org/episteme/649?lang=en
• «“Chanter sans grimace” - Ce qui se voit et ce qui s’entend du chant en France au XVII° siècle », Les Sons du théâtre. Angleterre et France (XVI°-XVIII° siècles). Éléments d’une histoire de l’écoute, X. Bisaro et B. Louvat-Molozay (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 131-142.
• « Émotions lyriques, émotions publiques ? », Littératures classiques, n° 68, 2009 : Les Émotions publiques et leur langage, dir. H. Merlin-Kajman, p. 211-224.


Illustration : Simone Cantarini (detto Simone da Pesaro, 1612-1648), Allegoria della Musica
 
Contact :