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L’Orient des Médicis - Trois cents Nouvelles
Publié le 5 novembre 2024 – Mis à jour le 5 novembre 2024
le 31 janvier 2025
10h-12h / 14h-16h
Toulouse - Campus du MirailPrésentation des «Trois cents nouvelles» de Franco Sacchetti et de «L’Orient des Médicis»
Sylvain Trousselard
Présentation de l’édition bilingue des Trois cents nouvelles de Franco Sacchetti, Classiques Garnier, 2024
Sophie Salviati
Présentation de son ouvrage L’Orient des Médicis, La Louve édition, 2024
Sylvain Trousselard est Maître de conférences à l’Université Lumière - Lyon 2, en études romanes, habilité à diriger des recherches et est membre de l’Équipe 4 "Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes)" du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM/UMR 8584). Il est spécialiste de la Littérature Italienne des Origines, en particulier des auteurs comico-réalistes comme Rustico Filippi, Cecco Angiolieri, Folgore da San Gimignano et Cenne da la Chitarra d’Arezzo, de littérature morale et didactique, en particulier des auteurs tels que Brunetto Latini, Bono Giamboni, et, enfin, des nouvelles médiévales, notamment les « Trecento novelle » de Franco Sacchetti pour lequel il dirige un séminaire de traduction depuis plusieurs années.
Sophie Salviati est enseignante-chercheuse, membre de l'équipe Il Laboratorio.
Sous l'égide de Cosme l'Ancien puis de Pierre le Goutteux et de Laurent le Magnifique, la Florence médicéenne entretient avec l'Orient, et l'empire ottoman en particulier, une relation toujours plus étroite et plus ambiguë au fil du XV° siècle : c'est tout ensemble le séduisant ennemi et le modèle redoutable, fascinant par son exotisme et sa puissance. Quelles conséquences la relation de la ville du lys avec le Grand Turc a-t-elle sur l'Europe du XVe siècle ?
Ce livre propose de donner un éclairage des liens qu'entretient Florence avec le monde oriental, chrétien ou musulman, tout au long du XVe siècle, de l'avènement de Cosme en 1434 jusqu'à la mort de son petit-fils Laurent en 1492. Florence se présente tour à tour comme le rempart des chrétiens orientaux menacés par l'expansion de l'empire de Mehmet II, puis comme leur patrie d'accueil ouverte à la leçon grecque et enfin comme l'alliée de ce puissant seigneur, dont toute l'Europe reconnaît de fait le redoutable pouvoir.
Contact :
Jean-Luc Nardone - jean-luc.nardone@orange.fr