Il laboratorio


Accueil Il Laboratorio > Membres de l'équipe > Associés

Yann Mahé

Téléphone :
02 31 31 71 38
Mél :
maheyrouen@yahoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Il Laboratorio

Discipline(s)

ARTS & MUSICOLOGIE

Fonction

Depuis 1999 - Enseignement en collège (temps complet).
Depuis 1997 - Enseignement et direction du C.R.I. Risle-Charentonne (27) et des deux ensembles de musique ancienne (Renaissance et Baroque)
2006 - Direction du C.R.I. Erik Satie de Pont-de-l’Arche (27)

Discipline(s) enseignée(s)

Musique

Thèmes de recherche

Musiques, cultures, identités

Activités / CV

Formation

Docteur en musicologie de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2012)
Les Psyché de Lully (1656-1720) : Ecritures et réécritures. Contribution à une histoire du spectacle de cour en France. Jury composé de Mmes Catherine Massip (directeur), Mme Raphaëlle Legrand et de MM. Philippe Vendrix, Jean-Christophe Maillard, et M. Philippe Canguilhem (directeur de la thèse – U. Toulouse II). Mention très honorable.

Publications

2016 - « Entre monodie accompagnée et polyphonie : le cas du dernier recueil d'airs de Michel Lambert (1689) », dans Airs de cour/Poème symphonique, I. His, N. Khattabi & L. Le Diagon-Jacquin (dir.), 1, Musicologies nouvelles, Lyon, Lugdivine, 2016, p. 89-99.

2016 - « Les Noces de Proserpine (1727) : une réécriture de Proserpine (LWV58) ? », dans Lesage, Actes du colloque (15-16 octobre 2015, Paris, Hôtel de Lauzun), Ch. Bahier-Porte & Ch. Martin (dir.), P.U. Paris-Sorbonne, 13 p. (à paraître en 2017).

2016 - « La métamorphose italianisante de Proserpine de Lully à Bernier et Stück », traduit en italien par E. Marzi : « La metamorfosi italianizzante di Proserpine da Lulli a Bernier e Stück », dans Testo e Pre-testo : Poesia e per musica […], J.-L. Nardone & V. Corrent (dir.), Lineaeditoriale, 7, 17 p. (Consultable : http://e-revues.pum.univ-tlse2.fr/sdx2/lineaeditoriale/theme.xsp?theme=Testo%20e%20pretesto%20:%20poesia%20e%20musica,%20poesia%20per%20musica)

2015 - « La Comparaison de la Musique italienne et de la Musique françoise de Jean-Laurent Lecerf de la Viéville (1704-1706) : une œuvre de rupture », dans L’œuvre de rupture France-Italie (XVIe-XVIIIe s.), F. Nepote & Fl. Libral (dir.), Toulouse, P.U. du Mirail, 16 p. (à paraître 04/2017).

2014 - « Le traité instrumental au Grand Siècle : entre tradition et modernité », dans L’autre dans la théorie musicale : altérité et ouverture, H. Seress (dir.), Musurgia, 21 p. (à paraître en 2017).

2012 - « Michel Lambert et son recueil de 1689 : un musicien mondain à l’ère de l’opéra », dans L’indivision des savoirs en question (XVIe-XVIIe s.), F. Nepote (dir.), Littératures, 67, 2012, p. 159-174. (consultable : http://litteratures.revues.org/251)

2004 - « Réécriture d’une tragédie en musique, Psyché, du modèle au mythe moderne (1678-1720) », dans Campistron et consorts : tragédie et opéra en France (1680-1733), J.-Ph. Grosperrin (dir.), littératures classiques, 52, 2004, p. 375-385.

2004 - « Psyché de Lully, P. Corneille, Molière & Quinault : étude des sources imprimées en 1671 », dans Les métamorphoses de Psyché, C. Barbafiéri & Ch. Rauseo (dir.), P.U. Valenciennes, 2004, 35, p. 113-125.

2003 - « Les Psyché de Lully : un miroir poétique entre scène et pouvoir politique », Analyse musicale, 49, 12/2003, p. 29-39.

Informations complémentaires

CV complet [DOC - 76 Ko](mars 2017)