Il laboratorio


Accueil Il Laboratorio > Membres de l'équipe > Associés

Violaine Giacomotto-Charra

Mél :
Violaine.Giacomotto@u-bordeaux-montaigne.fr
Structure(s) de rattachement :
Il Laboratorio

Discipline(s)

LETTRES CLASSIQUES, LETTRES MODERNES

Corps

MCF

Discipline(s) enseignée(s)

- Histoire de la langue, syntaxe diachronique, linguistique et stylistique françaises de la Renaissance et de l’âge classique - Histoire des savoirs et de l’écriture de la science, genres et formes des écrits savant à la Renaissance - Histoire du livre et des savoirs «Représenter, interpréter le corps et le monde à la Renaissance» - Littérature française (licence CHS)

Thèmes de recherche

- Poésie scientifique de la Renaissance et formes de la littérature savante européenne.
- Réception, diffusion, écriture et réécriture des savoirs scientifiques à la Renaissance dans les domaines de la philosophie naturelle et de la médecine :
. modalités d’écriture et de réécriture des savoirs de la nature, signification des formes génériques et stylistiques utilisées dans le cadre des discours savants et questions de traduction.
. intertextes savants, historiques et génériques.
. frontière entre science et littérature, pratique de la citation ou de la référence poétique.

Activités / CV

Travaux publiés
 
Monographies :
- Écrire la philosophie naturelle en langue française à la fin de la Renaissance. Des premiers textes à l’œuvre de Scipion Dupleix (rédaction en cours).
- La forme des choses. Poésie et savoirs dans La Sepmaine de Du Bartas, Cribles XVI-XVIII, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2009 (319 p.)

Ouvrages en collaboration :
- Rabelais. Aux confins des mondes possibles, avec M. Marrache-Gouraud et C. La Charité, ouvrage coordonné par M. Marrache-Gouraud, Paris, PUF, 2011 (194 p.) ; chapitres linguistiques : première partie, chap. IV et V ; deuxième partie, chap. IV et VI).
- Montaigne. Essais, livre I, en collaboration avec Emmanuel Naya, Neuilly, Atlande, 2010, 213 p. («Le travail du texte», p. 125-207).

Direction d’ouvrages et de numéros de revue :
- Lire, choisir, écrire : la vulgarisation des savoirs du Moyen Age à la Renaissance, avec C. Silvi, Paris, Presses de l’École Nationale des Chartes, 2014.
- Le texte scientifique à la Renaissance, avec J. Vons, Seizième siècle, n°8, mars 2012.
- Lire Aristote au Moyen Age et à la Renaissance : la réception du Traité sur la génération et la corruption, avec J. Ducos, Paris, Champion, 2011 (344 p.).

Édition de textes :
- Le De principiis de Gemma Frisius et sa traduction par Claude de Boissière, édition commentée, «Document», dans Traduire la science hier et aujourd’hui, P. Duris (dir.), Pessac, Presses de la MSHA, 2008, p. 165-223.

Articles (2014-2016) :
- «Simon Goulart et la science de La Sepmaine», dans D. Bjai (dir.), La Sepmaine de Du Bartas, ses lecteurs et la science du temps, Genève, Droz,2015, p. 203-223.
- Coordination du chapitre «Arts et sciences», dans L’Histoire des traductions en langue française, volume « XV-XVI siècle », volume sous la direction de Véronique Duché, Paris, Verdier, 2015, p. 737-828.
- «Prévenir et guérir à l’âge de la nature corrompue : Le poutraict de la santé de Joseph du Chesne», dans A. Paschoud et F. Lestringant (dir.), Représenter la corruption en France à l’âge baroque, revue Études de Lettres, Presses de l’Université de Lausanne, 2015, p. 83-100.
- «Incidence de la forme dialoguée sur le traitement de la matière élémentaire dans le Premier Curieux de Pontus de Tyard», dans Ph. Guérin et E. Buron (dir), États du dialogue à l’âge de l’humanisme, Rennes, P.U. de Rennes, 2015, p. 493-502.
- «Statut de la fiction et statut des savoirs dans la poésie scientifique: Christofle de Gamon, lecteur de du Bartas», dans D. Boutet, J. Ducos et F. Lestringant (dir), Savoirs et fiction, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2015, p. 247-261.
- «Between Translation and Vulgarization : La Physique by Scipion Dupleix», in Aristotele fatto volgare : Tradizione aristotelica e cultura volgare nel Rinascimento, D. Lines and E. Refini (a cura di.), Biblioteca dei Volgarizzamenti - Studi, Edizione ETS, Pisa, 2014, p. 227-251.
- «Le poète aimé des savants : la réception scientifique de Du Bartas entre 1580 et 1630», in Littératures classiques, n° 85, «Littérature et science: archéologie d’un litige XVI-XVIII siècles», dir. Ph. Chométy et J. Lamy, 2014, p. 249-260.
- «Une approche philosophique du sommeil à la Renaissance: le commentaire des Jésuites de Coimbra sur le De Somno aristotélicien», dans Approches philosophiques et médicales du sommeil de l’Antiquité à la Renaissance, V. Leroux, N. Palmieri et Ch. Pigné (dir.), Paris, Champion, 2014, p. 363-380.
- «La Bibbia a teatro: Margherita di Navarra e il “sapere nuovo” dell’evangelismo cristiano», in La Bibbia et le Donne. Collana di Esegesi, Cultura et Sotria, vol. 7.2 : Riforma e controriforma nell Europa Cattolica, Maria Laura Giordano e Adriana Valerio (edd), Trapani, Il Pozzo di Giacobe, 2014, p. 101-116.
- «Scipion Dupleix, passeur de textes savants et poétiques», dans I. Diu, C. Bénévent et C. Lastraioli (dir.), Gens du livre et gens de lettres à la Renaissance, Turnhout, Brepols, 2014, p. 171-183.
- «Commenter Aristote à la fin du XVI siècle: l’exemple du De naturalibus rebus de Giacomo Zabarella», dans L. Boulègue (dir.), Commenter et philosopher à la Renaissance. Tradition universitaire, tradition humaniste, Cahiers de Philologie, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 61-75.
- «Peut-on tracer les frontières de la vulgarisation?», dans V. Giacomotto-Charra et Ch. Silvi (dir.), Lire, choisir, écrire: la vulgarisation des savoirs du Moyen Age à la Renaissance, Paris, Presses de l’École Nationale des Chartes, 2014, p. 1-18.
 

Informations complémentaires



CV complet [DOC - 83 Ko] (20 juin 2016)