Doctorat Etudes Romanes

 

CONVENTION DE COOPÉRATION INTERNATIONALE

Le PROGRAMME D’ÉCHANGE DOCTORAL D’ÉTUDES ROMANES, encore appelé «Doctorat d’Études Romanes», est une création de l’Université Toulouse Jean Jaurès porté par l’équipe des italianistes IL LABORATORIO (EA 4590). Adopté en 2015 pour une durée de douze ans par l’Université de Toulouse Jean Jaurès, l’Université de Séville et l’Université de Pérouse pour Étrangers, ce programme vise à inscrire de nouveaux sujets de thèse dans l’aire romane, qui concernent les trois pays des universités signataires.
Dans le cadre de ce nouveau doctorat, les doctorants passeront deux semestres dans chacune des trois universités et l’obtention de leur diplôme permettra la délivrance automatique d’un triple doctorat.
Destiné à répondre aux appels d’offre pour des postes de Départements des langues romanes tels qu’ils sont définis par exemple en Europe du Nord, aux États-Unis ou en Asie, le Doctorat d’Études Romanes est ouvert à des étudiants d’un niveau Master Recherche qui ont un niveau C dans deux des trois langues concernées et au moins un niveau B dans la troisième.

Les candidatures sont à envoyer aux adresses suivantes :
– pour la France : M. Jean-Luc Nardone (jean-luc.nardone@orange.fr)
– pour l’Italie : Mme Giovanna Zaganelli (Giovanna.Zaganelli@unistrapg.it)
– pour L’Espagne : Mme Mercedes Arriaga (marriaga@us.es)
– pour les ressortissants des autres pays : M. Jean-Luc Nardone (jean-luc.nardone@orange.fr)

La première inscription dans ce diplôme est celle de Mme Guadalupe VILELA RUIZ en co-tutelle avec l'Université de Toulouse Jean-Jaurès (M. Jean-Luc Nardone) et l'Université per Stranieri de Pérouse (M. Roberto Fedi), sur le sujet «Le cronache di viaggio di Blasco Ibáñez».

LA CONVENTION SÉVILLE - PÉROUSE - TOULOUSE

Convenio de cooperación (pdf)
Convention de coopération (pdf)
Convenzione di cooperazione (pdf)

LE SERVICE DES ÉTUDES DOCTORALES

Service des Études Doctorales de l'Université Toulouse 2 (SEDoc)