Publications papier

COLLECTION DE l'É.C.R.I.T. (ISSN : 1769-1725)
Les volumes peuvent être achetés (20 euros par volume + frais de port) en écrivant à Jean-Luc Nardone, Équipe Il Laboratorio, Université Toulouse II-Jean Jaurès, UFR Langues, 5 allées Antonio Machado, F-31058 Toulouse cedex 9 [jean-luc.nardone@orange.fr]


Comité scientifique : Roberto Fedi (Università di Perugia), Silvano Nigro (Milano), Matteo Palumbo (Napoli), Francesco Zambon (Trento).
Les articles proposés sont soumis à une évaluation en double aveugle.
Publications dans la Collection de l'É.C.R.I.T :



 
  
AUTRES PUBLICATIONS AUX PUM



► La collection Nouvelles Scènes - italien (PUM) est née en 2008, et constitue le volet éditorial des projets de la troupe de théâtre universitaire I Chiassosi. En tant que fenêtre sur la nouvelle dramaturgie italienne, elle propose des textes d’auteur qui traitent de sujets forts de la société contemporaine, ou qui répercutent le travail de figures majeures de la culture italienne. L’édition bilingue, la bibliographie de l’auteur, les notes de traduction et de mise en scène apportent des informations complémentaires pour situer la pièce dans son contexte social et littéraire et pour suggérer des pistes pour la création théâtrale. Catalogue Nouvelles Scènes Italien


► La collection Lettres & culture (ex Cribles) XVI-XVIII siècles dirigée par Olivier Guerrier.


► Dans la collection Amphi7 : réédition du tome 3 de l'Anthologie de la littérature italienne (XIX et XX siècles).

Ce troisième tome illustre la variété et la richesse d’une littérature confrontée successivement aux luttes d’indépendance qui conduisent à l’unité de l’Italie, puis aux deux Guerres mondiales, et enfin aux enjeux de la reconstruction de l’après-guerre. Les écrivains italiens témoignent de l’extraordinaire vitalité de l’écriture littéraire durant cette période. À l’image des volumes précédents, sont réuni ici les grands auteurs bien connus du public français (Manzoni, Leopardi, D’Annunzio, Pirandello, Ungaretti, Montale, Moravia, Svevo, Pasolini, Calvino, Sciascia…) et présenté des auteurs plus rares, parfois dits « mineurs », et néanmoins essentiels pour saisir l’évolution de cette histoire de la littérature. Cet ouvrage, destiné aux étudiants italianistes français, s’adresse aussi à un public plus large de lecteurs curieux de mieux connaître le cheminement de la littérature italienne du XIXe siècle aux années 1980-1990.
Un quatrième et dernier volume de cette anthologie proposera un panorama de la littérature italienne la plus récente, depuis les grandes figures qui ont marqué la fin du XX siècle jusqu’aux toutes dernières expériences de l’écriture du premier quart du XXI siècle.


 
AUTRES PUBLICATIONS TOULOUSAINES, HORS PUM



La collection Scena aperta (théâtre italien et autres œuvres), dirigée par Evelyne Donnarel.

N° 1 (mars 2000) : Beniamino Joppolo et le nouveau théâtre sicilien
Giovanni Joppolo, «Testimonianza»
Milena Milani, «Ricordo del mio amico»
Silvia Contarini, « Mythes d'Ailleurs »
Jean Nimis, «‘Ho varcata una soglia’ : une approche de la poétique des couleurs dans Scandinavia de B. Joppolo»
Evelyne Donnarel, «L'expressionnisme méditerranéen dans le théâtre de B. Joppolo»
Cécile Berger, «I microzoi : manifeste d'un théâtre de la cruauté abhumaniste ?»
Alberto Bianco, «Joppolo dramaturge et Godard cinéaste : un manifeste contre la guerre»
Jean-Claude Bastos, «Une étrange machine verbale»
Traductions :
Giovanni Joppolo, Les Carabiniers
Giovanni Joppolo, La Dernière gare

N° 2 (juin 2001) : Poétique de la stratégie et stratégies poétiques. À partir de la comédie italienne de la Renaissance
Evelyne Donnarel (Toulouse), Introduction
Jean-Claude Bastos (Toulouse), «Il était une fois ... La Mandragola»
Bianca Concolino Abram (Poitiers), «La Mandragola dans le panorama comique de la Renaissance»
Antonella Capra (Toulouse), «Le langage du corps dans La Mandragola»
Philippe Canguilhem (Toulouse), «La musique dans les comédies de Machiavel»
Evelyne Donnarel (Toulouse), «‘Contons, mais contons bien’ : Étude comparée de La Mandragola avec le conte de La Fontaine»
Cécile Berger (Toulouse), «La Lena de Ludovico Ariosto, dimensions de l'espace scénique : parcours dans la Ferrare des Este, de la scène à la ville»
Andrea Calmo, La Potione, introduction et notes de Cécile Berger
Jean De La Fontaine, «La Mandragore, nouvelle tirée de Machiavel»

N° 3 (octobre 2002) : Scènes parthénopéennes
Evelyne Donnarel (Toulouse), Introduction
Huguette Hatem (Paris 8), «Le théâtre à Naples»
Maria Pia Granisso (Rennes), «La place de l'imaginaire dans l'univers dramatique de Eduardo De Filippo»
Walter Zidaric (Nantes), «Motivi e temi della tradizione operistica in Filumena Marturano di E. De Filippo»
Silvia Contarini (Nantes), «Notes sur le théâtre de M. Santanelli en France»
Jean Nimis (Toulouse), «Spécularités dans un monde tellurique : Uscita di emergenza (1980) et L'aberrazione delle stelle fisse (1987) de Manlio Santanelli»
Evelyne Donnarel (Toulouse), «Perspectives sur Bellavita Carolina de Manlio Santanelli»
Gius Gargiulo (Paris 10 Nanterre), «La figura iconica del travestito nel teatro di G. Patroni Griffi»
Traductions :
Emmanuelle Bousquet (Nantes), La Polonaise (I facchini de Manlio Santanelli)
Anna Sciarrabba, Toi, musique assassine (Tu, musica assassina, de M. Santanelli)

Numéro Hors Série (juin 2004) : Figures et voix en scène (hommage à Jacqueline Malherbe)
Evelyne Donnarel, «Dame philologie quitte la scène»
Carlo Barbero, La Mandragola (version sicilienne) de 
Evelyne Donnarel, «Réalités et perspectives du théâtre dialectal sicilien»
Jean-Claude Bastos, «I Chiassosi en scène» (album de photographies)