Docteur

Michaël Boulet

Coordonnées

Discipline(s)

Langue et littérature françaises, Langues et littératures anciennes

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature française

Thèmes de recherche

La déclamation à la Renaissance

Activités / CV

Articles publiés ou en préparation

– «Lefort lecteur de La Boétie», Classiques Garnier, Cahiers La Boétie, n° 3, 2013. Cet article propose une mise en perspective de l’analyse proposée par Lefort du Discours de La Boétie (cf. La Boétie, Le discours de la Servitude Volontaire, Payot, 1993, p. 247-307)

– «Peut-on dire que le Discours de la servitude volontaire soit une déclamation ?» publication prévue dans les Actes du Colloque Présence de la déclamation, Clermont-Ferrand, novembre 2011. Conçu pendant mes recherches, cet article examine les aspects qui rapprochent et distinguent le Discours de la Servitude volontaire des déclamations telles qu’elles sont pratiquées par ses contemporains.

– «La parole vive dans le Discours de la servitude volontaire de La Boétie», Actes du colloque Nature et Naturel, autour du Discours de la Servitude Volontaire, Sarlat novembre 2013 [publication prévue dans les Cahiers La Boétie, Classiques Garnier. Cet article met en évidence tout l’art mobilisé pour donner l’impression de la sincérité et de la spontanéité dans le discours de La Boétie].

– «Montaigne déclamateur?», publication prévue dans le Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne. Cet article examine, à travers deux extraits des Essais, comment Montaigne s’approprie les formes et les figures de la déclamation. Comparaison est faite avec la pratique déclamatoire de l’ami.

Les Avatars de la déclamation à la Renaissance, Classique Garnier. Publication prévue courant 2015.

De la servitude volontaire, Collection Clefs concours, Atlande (avec Olivier Guerrier et Mathilde Thorel), 2015.

– «Pour une lecture rétrograde du Discours de la servitude volontaire», Cahiers La Boétie n°5, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 97-111.

– «Calcagnini, “Pourquoi le ciel est fixe, tandis que la terre se meut” : Une exception scientifique au firmament des déclamations de la Renaissance ?», L’œuvre de rupture, France-Italie, Presses Universitaires du Midi, collection «Lettres et cultures XVI-XVIII siècles», 2018, p.85-104.

– Cours sur le Discours de la servitude volontaire pour les Classes préparatoires scientifiques, Servitude et soumission, Paris, GF-Flammarion, 2017.

– «Le plasma du discours dans l’Apologie de Raymond Sebond», BSIAM n° 66, 2017-2, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 21-39.

– «Rôle et statut de la traduction dans les corpus de thèse : l’exemple de la déclamation», communication à la table ronde «Les études sur la Renaissance à l’épreuve des frontières disciplinaires», Goutelas, mai 2017, RHR 86, juin 2018, p. 155-166.

– «Le jugement de Théophile Equicole dans la traduction de Béroalde par Calvy de la Fontaine, ou la ruse au service de la vérité ?», colloque Parrêsia et civilité entre France et Italie (Renaissance - XVII siècle), Université Toulouse II, 19-20 octobre 2017, à paraître dans la revue Collection de l’Ecrit, Il Laboratorio (EA 4590) en 2018, déjà disponible sur Canal U.

Informations complémentaires

Formation et activités de formation

Mai 2013 :  Thèse de doctorat de Lettres modernes (Université de Toulouse), Les avatars de la déclamation à la Renaissance, sous la direction de M. Olivier Guerrier. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Juin 2006 : Master de lettres modernes, Le même et l’autre, bilan critique du Discours de la Servitude Volontaire de La Boétie, (Université de Pau-Pays de l’Adour) sous la direction de M. Jean-Yves Pouilloux. Mention très bien.

Juin 1999 : Agrégation interne de lettres modernes – rang 15ème.

Juin 1993 : Maîtrise de lettres modernes (université de Rouen-Mont Saint-Aignan), Édition du Lapidaire de Barthélemy l’Anglais, sous la direction de M. Michel Salvat. Mention très bien.

Novembre 2013 : Élu président de la Société Internationale des amis de La Boétie, lors des sixièmes rencontres La Boétie à Sarlat.

Septembre 2007 : Second poste de professeur agrégé au lycée Max Linder de Libourne (33). Enseignement du français dans tous les niveaux du lycée technique et général (Seconde, Première générale et S.T.M.G., Terminale L) et de la culture générale en B.T.S.

2003 : Fondation à Sarlat, avec Frédéric Inizan, de la Société Internationale des Amis de La Boétie (S.I.A.L.B., initialement : Association pour une maison d’écrivain dans la maison de La Boétie). Cette association organise des colloques universitaires et des animations culturelles autour de l’œuvre de La Boétie.

CV complet (janvier 2019)