Laurent Gerbier

Enseignant-chercheur

Corps

MCF-HDR

Discipline(s)

Philosophie

Discipline(s) enseignée(s)

Philosophie (histoire de la philosophie du Moyen âge et de la Renaissance, philosophie de l’éducation et de la citoyenneté)

Thèmes de recherche

Études sur la Renaissance - Interactions, Transferts, Ruptures dans l’art et la culture - Société Internationale des Amis de La Boétie - Littérature Populaire et Culture Médiatique

Activités / CV

Monographies :
• L. Gerbier, Premières Leçons sur le Traité des Principes de George Berkeley, Paris, PUF, 1997.
• L. Gerbier, Histoire, médecine et politique. Les figures du temps dans le Prince et les Discours de Machiavel, CESR, thèse soutenue en décembre 1999.
• L. Gerbier, Les Raisons de l’empire : Gattinara, Valdès et le laboratoire de la raison d’État, Paris, Vrin, 2016.

Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revue (depuis 2014) :
• L. Gerbier, Hybridations. Rencontres du texte et de l’image, Tours, PUFR, 2014.
• L. Gerbier et O. Guerrier (éd.), Nature et naturel. Autour du Discours de la Servitude volontaire d’Étienne de La Boétie, Paris, Classiques Garnier, 2014.
• –, Foucault et la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2017 (à paraître).
• F. Alazard, S. Geonget, L. Gerbier et P.-A. Mellet (éd.), Dissensus. Pratiques et représentations de la diversité des opinions, 1500-1650, Paris, Champion, 2017 (à paraître).

Travaux d’édition et de traduction :
• Traduction du latin et annotation : «Les raisons de l’empire et la diversité des temps. Présentation, traduction et commentaire de la responsiva oratio de Mercurino Gattinara prononcée devant la légation des princes-électeurs le 30 novembre 1519», Erytheis, n° 3, septembre 2008.
[en ligne].
• Traduction de l’anglais : Filippo Del Lucchese, «Machiavel et le pouvoir constituant: le fondement révolutionnaire de la pensée politique moderne», dans F. Alazard, S. Geonget, L. Gerbier et P.-A. Mellet (éd.), Dissensus. Pratiques et représentations de la diversité des opinions, 1500-1650, Paris, Honoré Champion, 2016 (à paraître).

Articles récents :

« La bande dessinée de demain », introduction au dossier spécial du CiCliC, agence pour le livre et l’image en région Centre-Val-de-Loire, février 2017, repris sous le titre « Quels avenirs pour la bande dessinée ? », sur le site ActuaLitté. Les univers du livre, 23 avril 2017. [https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/quels-avenirs-pour-la-bande- dessinee/70534]
« Le lettrage », dans Th. Groensteen (éd.), Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée, Angoulême, CIBDI, sept. 2017 [en ligne| Neuvième Art 2.0.
« Frédéric Debomy ou le récit à facettes », étude publiée dans le cadre du laboratoire de création du Ciclic, Agence pour le livre et l’image en région Centre-Val-de-Loire, février 2018.
« Entre petits et grands : les incertitudes de l’adresse à la jeunesse dans Pilote (1959-1966) », Neuvième Art 2.0, revue en ligne de la CIBDI, mai 2018.
« La Boétie, Étienne de », in Marco Sgarbi (ed.), Encyclopedia of Renaissance Philosophy, Springer Cham, 2019.
• « La bande dessinée du réel et la poésie de la non fiction » [reprise de la parution papier dans Quinzaines], Neuvième Art 2.0, revue en ligne de la CIBDI, avril 2020. [http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1288]
• « Les études de bande dessinée et l’édition universitaire » [reprise de la parution papier dans Quinzaines], Neuvième Art 2.0, revue en ligne de la CIBDI, avril 2020. [http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1295]
• « Au charbon. Killoffer et le dessin organique », Neuvième Art 2.0, revue en ligne de la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’image, septembre 2020 [http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1317].

Informations complémentaires

CV (fichier pdf) de Laurent Gerbier