Benoit Monginot

Enseignant agrégé détaché dans une université étrangère

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
0039-3737642086
Mail
benoit.monginot@institutfrancais.it

Corps

Agrégé

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature ; philosophie

Thèmes de recherche

Poésie des XIXe et XXe siècles Théorie littéraire Littérature et philosophie Scepticisme Poétique Stylistique Mallarmé - Valéry - Reverdy - Avant-gardes

Activités / CV

Ouvrages

Poétique de la contingence chez Mallarmé, Valéry et Reverdy, Honoré Champion, 2015.

Principaux articles et contributions

«Jean Paulhan théoricien», in La Littérature selon Jean Paulhan, Classiques Garnier, Paris, 2014.

«Poésie et judaïsme : le poème au lieu de l'ontologie», dans les actes du colloque Poètes juifs et / ou poésie juive, éditions B.O.D, 2014.

«L’Histoire de la main à la main : subjectivation, valeur et figurations de l'Histoire dans Le Chant des morts de Pierre Reverdy», in Les Poésies de langue française et l’histoire au XX siècle, P.U.R., 2013.

«Théoriciens de la littérature et moralistes. Valéry et Reverdy», Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1940), Editions Universitaires de Bourgogne, 2013.

«Artaud, pour en finir avec le déni esthétique», Le Magazine Littéraire, octobre 2012.

«Symbole et allégorie chez Goethe, Baudelaire et Walter Benjamin», in Épistémologie du fait littéraire et rénovation des paradigmes critiques. Autour de l’œuvre de Jean Bessière, Paris, Honoré Champion, 2011.

«Mallarmé critique de Bourdieu», Contextes n°9, Septembre 2011.

«Allégorie et tautologie : la politique du poème, de Baudelaire à Mallarmé», in L’Allégorie, «Romantismes», 2010-2, Armand Colin.

En cours de réalisation : Alea. Pratiche artistiche e modi di soggettivazione : quatorzième numéro de Philosophy kitchen – rivista di filosofia contemporanea, édité en collaboration avec Sébastien Wit et Stefano Colonna. Publication en mars 2021

Projet de colloque pour l’automne 2020 à l’Université de Turin sur les arts performatifs dans leur rapport au risque et à la contingence : « Configurations du risque: improvisation, performance, contingence »
 

Informations complémentaires