-
Partager cette page
Valeria Cimmieri
Enseignante (Italien)Coordonnées
- Tél
- 05 61 50 43 54
- valeria.cimmieri@gmail.com
Discipline(s)
ITALIEN
Discipline(s) enseignée(s)
Italien (langue, littératures, civilisation)
Thèmes de recherche
Théâtre italien des XVI-XVII-XVIII siècles
Activités / CV
TRAVAUX SCIENTIFIQUES
- « Le pouvoir performatif de la parole diplomatique dans les tragédies italiennes inspirées des guerres contre les Turcs », communication au Colloque International L’étoffe des ambassadeurs, Université de Toulouse Le Mirail, novembre 2012 [actes à paraître]
- « Perspectives de la guerre dans la Celinda de Valeria Miani (1611) » in La guerre mise en scène. Théâtre et conflits dans l’Italie du XVII siècle. Actes de la journée d’étude - Université de Paris 8-Saint-Denis, Chemins de Tr@verses, Paris, 2012
- « Marie Stuart dans le théâtre italien du XVII siècle : du personnage historique au mythe pour la scène » in Théâtres du monde, n° 12, 2012 [sous presse]
- « Médée dans le théâtre tragique italien des XVI et XVII siècles : la question de la participation de la femme au pouvoir » in Théâtre et politique. Les alternatives de l’engagement, Rennes, PUR, 2012, p. 37-38
- « Évolutions des discours (production et réception) autour de la figure de Didon dans la littérature italienne jusqu’à la Renaissance », intervention dans le cadre du séminaire Les guerres puniques, organisé par l’équipe de recherche Érasme (UTM), le 21 mars 2012
- « Un remaniement de l’Énéide à Venise. L’Achille et l’Enea de Lodovico Dolce (1571) ». Communication à la journée d’étude Les commentaires de l’Énéide à la Renaissance organisée par l’Université de Paris 7 à Paris, le 22 avril 2011
AUTRES TRAVAUX
- base de données Femmes et pouvoir dans le théâtre tragique italien (XVI-XVII siècles)
- « Introduction » à Alcesti, La recita dell’esilio, de Giovanni Raboni, co-écrite avec A. Mary, Toulouse, PUM, 2013
- « Introduction » à Mémoires. Frammenti di vita teatrale tratti dai Mémoires, le opere e le lettere di Carlo Goldoni, de Maurizio Scaparro et Tullio Kezich, traduit de l'italien par Muriel Gallot, Toulouse, PUM, 2012
- « Le pouvoir performatif de la parole diplomatique dans les tragédies italiennes inspirées des guerres contre les Turcs », communication au Colloque International L’étoffe des ambassadeurs, Université de Toulouse Le Mirail, novembre 2012 [actes à paraître]
- « Perspectives de la guerre dans la Celinda de Valeria Miani (1611) » in La guerre mise en scène. Théâtre et conflits dans l’Italie du XVII siècle. Actes de la journée d’étude - Université de Paris 8-Saint-Denis, Chemins de Tr@verses, Paris, 2012
- « Marie Stuart dans le théâtre italien du XVII siècle : du personnage historique au mythe pour la scène » in Théâtres du monde, n° 12, 2012 [sous presse]
- « Médée dans le théâtre tragique italien des XVI et XVII siècles : la question de la participation de la femme au pouvoir » in Théâtre et politique. Les alternatives de l’engagement, Rennes, PUR, 2012, p. 37-38
- « Évolutions des discours (production et réception) autour de la figure de Didon dans la littérature italienne jusqu’à la Renaissance », intervention dans le cadre du séminaire Les guerres puniques, organisé par l’équipe de recherche Érasme (UTM), le 21 mars 2012
- « Un remaniement de l’Énéide à Venise. L’Achille et l’Enea de Lodovico Dolce (1571) ». Communication à la journée d’étude Les commentaires de l’Énéide à la Renaissance organisée par l’Université de Paris 7 à Paris, le 22 avril 2011
AUTRES TRAVAUX
- base de données Femmes et pouvoir dans le théâtre tragique italien (XVI-XVII siècles)
- « Introduction » à Alcesti, La recita dell’esilio, de Giovanni Raboni, co-écrite avec A. Mary, Toulouse, PUM, 2013
- « Introduction » à Mémoires. Frammenti di vita teatrale tratti dai Mémoires, le opere e le lettere di Carlo Goldoni, de Maurizio Scaparro et Tullio Kezich, traduit de l'italien par Muriel Gallot, Toulouse, PUM, 2012
Informations complémentaires
- À partir de septembre 2011 : co-direction avec Mme Antonella Capra de la compagnie de théâtre universitaire « I Chiassosi ».
- Doctorat d’Italien à l'Université de Toulouse II-Le Mirail (directeur de recherche : M. Jean-Luc Nardone) en cotutelle avec l’École Normale Supérieure de Pise (co-directeur de recherche : M. Silvano S. Nigro) sur le thème « Femmes et pouvoir dans la tragédie italienne des XVIe et XVIIe siècles ».
- Laurea Specialistica en Lettres Classiques (équivaut au niveau Master) à l’Université de Padoue (mention Très Bien avec les félicitations du jury – note : 110/110 e lode)
AUTRES FORMATIONS
Certification CEDILS (Certification de compétence en didactique de l’Italien langue étrangère) auprès l’Université de Ca’ Foscari de Venise (octobre 2009).
- Doctorat d’Italien à l'Université de Toulouse II-Le Mirail (directeur de recherche : M. Jean-Luc Nardone) en cotutelle avec l’École Normale Supérieure de Pise (co-directeur de recherche : M. Silvano S. Nigro) sur le thème « Femmes et pouvoir dans la tragédie italienne des XVIe et XVIIe siècles ».
- Laurea Specialistica en Lettres Classiques (équivaut au niveau Master) à l’Université de Padoue (mention Très Bien avec les félicitations du jury – note : 110/110 e lode)
AUTRES FORMATIONS
Certification CEDILS (Certification de compétence en didactique de l’Italien langue étrangère) auprès l’Université de Ca’ Foscari de Venise (octobre 2009).