N° 4 - Du genre narratif à l'opéra, au théâtre, au cinéma

Publié le 11 octobre 2012 Mis à jour le 9 février 2019

Ce volume, présenté par Raymond Abbrugiati, réunit des articles et conférences prononcées à l'occasion des journées d'étude sur le thème du passage du genre narratif à la scène, aussi bien à l'opéra qu'au théâtre et au cinéma. 2000, 208 p., 15 euros

Gérard LOUBINOUX, Y a-t-il un récit derrière tout opéra ?
Christine RODRIGUEZ, Aspects du récit à l'opéra : le crible de la fidélité
Gérard LOUBINOUX, L'opéra au cinéma
Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, De la musique de scène à la musique d'écran
Bianca CONCOLINO, Le théâtre de la Renaissance entre antiquité et modernité
Bianca CONCOLINO, Gli Ingannati des "Intronati" et Paolo e Nicuola de M. Bandello
Philippe CANGUILHEM, Les sources littéraires de l'Orfeo de Monteverdi
Françoise DECROISETTE, Hercules sur la scène entre Florence et Paris
Christophe IMBERT, Du Sertorius de Corneille au Catone in Utica de Métastase
Richard ANDREWS, Politica sessuale tra Beaumarchais e Da Ponte.
Andrée MANSAU, Don Sebastiano : un opéra de G. Donizetti entre l'imposture et l'éternel retour
Giordano FERRARI, Don Perlimplin de Lorca à Maderna
Jean-Luc NARDONE, De Vol de nuit à Volo di notte : le héros disparu
Irina POSSAMAI, Le défi de l'enchevêtrement. Mettre en scène le Pasticciaccio de Carlo Emilio Gadda