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N°13 - Stefano D'Arrigo, un (anti)classico del Novecento ?

Textes réunis par Jean Nimis (ISSN 1769-1725-13), 15 euros

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Siriana Sgavicchia, Presentazione del volume, p. 1-6
Walter Pedullà, «Il romanzo dell’apocalisse», p. 7-12
Siriana Sgavicchia, «Stefano D’Arrigo e la scrittura del capolavoro», p. 13-30
Gualberto Alvino, «Nuove risultanze sul lessico orcinuso», p. 31-48
Andrea Cedola, «La parola-orca sdillabbrata», p. 49-90
Giancarlo Alfano, «Un suono senza suono : il ritorno in Horcynus Orca», p. 91-112
Fernando Gioviale, «Roberto Guicciardini e la scena interdetta di Horcynus Orca», p. 113-136
Moshe Kahn, «Tradurre Horcynus Orca in tedesco», p. 137-142
Jean Nimis, «Tradurre Horcynus Orca in francese», p. 143-152
Palma Incarnato, «Cima delle nobildonne : una storia di vita e di morte», p. 153-172
Daria Biagi, «Il poeta ingrato. D’Arrigo lettore di Hölderlin», p. 173-200
Jean Nimis, «Codice Siciliano di Stefano D'Arrigo : una poetica del caosmos», p. 201-231

Siriana Sgavicchia, Informazioni bio-bibliografiche su Stefano D'Arrigo, p. 232-234

Université Toulouse II-Le Mirail (équipe Il Laboratorio) - Università per Stranieri di Perugia (Dipartimento di Scienze Umane e Sociali)


Cette série d’essais sur l’œuvre de Stefano D’Arrigo vise à remettre en valeur un écrivain dont George Steiner s’est demandé : «Comment se fait-il qu’un livre qui marque profondément son lecteur et transforme son paysage intérieur puisse demeurer obscur à la très grande majorité du public de la littérature ?» (Corriere della Sera du 4-11-2003). George Steiner exprimait ainsi la frustration éprouvée par le lecteur vis-à-vis d’un auteur qui avait su tisser dans Horcynus Orca (1975) «[…] une trame narrative complexe et polyphonique, équivalente à celles de Gadda ou de Joyce», affirmant dans le même temps la valeur de l’écrivain sicilien dans les littératures italienne et européenne du XX siècle et, en quelque sorte, le manque de reconnaissance dont il a été et continue d’être victime. Les textes abordent aussi bien les vicissitudes de l’édition des textes de D’Arrigo que la poétique de l’auteur (style, thématiques, archétypes, plurilinguisme, intertextualité).

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