Il laboratorio


Accueil Il Laboratorio > Membres de l'équipe > Permanents

Professeur

Margherita Orsino

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
LA 355
Téléphone :
05 61 50 45 69
Mél :
margherita.orsino@gmail.com
Bureau 2 :
D 145 (Maison de la Recherche)
Structure(s) de rattachement :
Il Laboratorio
Section Italien

Discipline(s)

ITALIEN

Fonction

Administration et responsabilités collectives:
– Directrice adjointe de l’équipe Il Laboratorio (jusqu'en mai 2016)
– Responsable de la Licence LLCE
– Membre du conseil d’U.F.R.
– Membre du C.S.Q. section 14.
– Direction de thèses en littérature italienne contemporaine

Corps

Professeur

Discipline(s) enseignée(s)

Licence LLCE, littérature, histoire littéraire : XVII-XX Master LLCE littérature, méthodologie de la recherche, séminaires sur la littérature contemporaine CAPES et Agrégation: littérature, thème Depuis 2015 professeur invité à l’Université La Manouba de Tunis (séminaire de poésie contemporaine)

Thèmes de recherche

2014-2015: L’œuvre de rupture à l’époque des néo-avant-gardes.
2015-2016: Novecento, une poésie en négatif.
HDR: «La parole en regard. Figures du renversement»
Date de soutenance : 27/06/2007
Lieu de la soutenance : Université de Montpellier III
Sous la direction du Professeur Pascal Gabellone

Thèmes de recherche: le poétique, les figures du renversement, le lieu de l'expérience poétique, avant-garde et néo-avant garde, la littérature de la migration, l'œuvre de rupture, genre et culture, la traduction poétique.

Mots clés: poésie, traduction, lieu, migration, avant-garde, rupture, genre.

Activités / CV

Ouvrages scientifiques

Margherita Orsino-Alcacer, Agostino John Sinadino. Cahiers inédits (1945-1953), Toulouse, PUM, collection «Interlangues. Textes», 2006, 222 p.

Direction d’ouvrages et actes de colloques

– Teatro e Musica, écritures vocale et scénique
, colloque international 17-19 février 1998, dir. M. Orsino, Collection de l’ECRIT, n. 2, mars 1999, 244 p.
– La poésie italienne et la Grande Guerre, journées d’étude internationales, 2-4 mai 2002, dir. M. Orsino, Collection de l’ECRIT, n. 8, novembre 2004, 230 p.
– L’œuvre de rupture sur la scène contemporaine italienne, journées d’étude internationales, 26-27 mars 2015, Il Laboratorio, Toulouse, dir. M. Orsino-A., Collection de L’ ECRIT [2016]

Articles dans des revues à comité de lecture (depuis 2001)

– «Utopie, parodie, écritures de l’hérésie: Bruno, Campanella, Cyrano», Sources antiques de l’irréligion moderne: le relais italien XV-XVII siècles, colloque 3-4 décembre 1999 (groupe ERASME), collection de l’ECRIT, n. 6, juin 2001, p 47-66.
– «La Ligurie, lieu de poésie», Lieux et non-lieux de l’expérience poétique, journées d’étude 18-19 mai 2001, Prévue, Montpellier, UPV, 2001, p. 27-47.
– «Aspects et métamorphoses du mythe de l’Homme Sauvage dans le théâtre italien: Arlequin», Théâtre et drame musical, SIHCTOB., n. 1, 2003, p. 11-29.
– «Les Cartoline in franchigia de Camillo Sbarbaro, un autoportrait au compte-gouttes», La poésie italienne et la Grande Guerre, Collection de l’ECRIT, n. 8, novembre 2004, p. 115-128.
– «Airs d’opéra dans les parodies lyriques au début du XVIII: évolution d’une série», Séries parodiques au siècle des Lumières, colloque international 12-13-14 novembre 1998, (S. Menant et D. Quéro, CELLEF), Université Paris-Sorbonne, Paris, PUPS, janvier 2005.
– «Syllabes arrachées de Franc Ducros», Studi Francesi, LI, I, gennaio-aprile 2007, p. 117-127.
– «Divino Michelangelo, Cellini diabolico: la Vita come mitizzazione capovolta», Benvenuto Cellini artista e scrittore, Paris, Quaderni dell’Hôtel de Galliffet, 2009, p. 59-75.
– « Pascoli “sul far” della lingua », Chroniques Italiennes, Web17 I/2010, 10 p.
– «Les Parole a Valéry d'un poète italien: Agostino John Sinadino», colloque international Paul Valéry, la Grèce, L’Europe, Université Paul Valéry-École Française d’Athènes, 18-20 octobre 2007, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 141-167.
– «Scritture italiane della migrazione», Line@aeditoriale, 2011, 4 p.
– «Les villes improbables des deux avant-gardes», Lieux bizarres, colloque CELEC-CERCLI, Université de Saint Étienne, 25-26 novembre 2010, Saint-Étienne, 2012, p. 515-532.
– « Tradurre la frattura », Line@aeditoriale, 2012, 10 p.
– «Figure dell’Apocalissi nella poesia di Montale: una metafisica dell’inesistenza?», Revista de Italianística, Universidade de San Paolo, n. 23, 2014, 21 p.
– «“Opera contro”. Entre deux cinquantenaires, réflexions sur l'œuvre de rupture en Italie», in Le rire et la raison. Mélanges en hommage à Denis Ferraris, Valeria Giannetti et Elsa Chaarani (éd.) P.R.I.S.M.I., n. 14, Paris, Chemins de tr@verse, octobre 2015, p. 365-384.
– «Il corvo e la curandera. Itinerari della poesia d'azione fra Mediterraneo e America Latina: Serge Pey e Chiara Mulas», in Traiettorie culturali tra il Mediterraneo e l'America Latina, Atti del convegno ad Arcavacata di Rende 27-28-29 ottobre 2015 [en préparation].

Informations complémentaires


 
► Pour consulter le curriculum vitæ complet [DOC - 65 Ko] (mai 2016)