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Professeur

Jean-Luc Nardone

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
LA 354
Téléphone :
05 61 50 43 54
Mél :
jlnutm@orange.fr
Bureau 2 :
D 145 (Maison de la Recherche)
Structure(s) de rattachement :
Il Laboratorio
Section Italien

Discipline(s)

ITALIEN

Fonction

Professeur des universités

Discipline(s) enseignée(s)

Italien

Thèmes de recherche

Imitation et écriture.
Manuscrits et édition.
Pétrarque et pétrarquisme.
Réception littéraire.

Activités / CV

Publications :

Ouvrages

Pétrarque et le pétrarquisme européen, «Que sais-je?», n°3338, Paris, P.U.F., 1998.
L’histoire de Griselda. Une femme exemplaire dans les littératures européennes, tome 1 : prose et poésie, dir. J.-L. Nardone et H. Lamarque, collection «Interlangues. Textes», Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2000, 341 p.
L’histoire de Griselda. Une femme exemplaire dans les littératures européennes, tome 2 : théâtre, collection «Interlangues. Textes», Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2002, 460 p. Réimp. 2013.
La représentation de Jérusalem chez les voyageurs européens du XVI siècle, dir. J.-L. Nardone, Paris, Champion, 2007, Champion, 573 pages + CDRom, incluant une introduction générale au volume et la traduction d’un guide de pèlerinage — 125 pages, déjà traduites — avec introduction critique et notes.
Soliman et la prise de Rhodes (1522), dir. J.-L. Nardone (réunissant des textes français, turc, anglais, espagnol et italien dans le cadre de l’IRPALL), Cahors, La Louve, 2010.
L’aura mia sacra. Mélodies et madrigaux amoureux inspirés du Canzoniere de Pétrarque, Label Ligia, Harmonia Mundi distribution, 2013 (support numérique cédérom).

Traductions :

– Encyclopédie géographique. Ouvrage collectif, P. Chatelain dir., Paris, Éd. Le Livre de Poche, 1991.
– Poésie du XX siècle en Italie. Les poètes de la métamorphose. Ouvrage collectif. In "Sud", Marseille, Éd. Sud, 1992.
– Galeotto Oddi, "Griselda, tragicommedia in cinque atti". Édition du manuscrit inédit de G. Oddi, introduction, notes et traduction, en collaboration avec J. Malherbe. In
Galeotto Oddi, Il viaggio da Venezia al Santo Sepolcro. In "La représentation de Jérusalem chez les voyageurs européens du XVI siècle". Paris, Champion, 2007, 580p.
– Pétrarque, Amours en regard. Trente poèmes du Canzoniere, textes présentés en édition bilingue, Nantes, Éd. Séquence, 2005, 98 p.
– Alberto Ongaro, La taverne du doge Loredan, Marseille-Toulouse, Anacharsis, 2007, 300 p.
– Alberto Ongaro, Le secret de Caspar Jacobi, Marseille-Toulouse, Anacharsis, 2008, 270 p.
– Dante Alighieri, De vulgari eloquentia et Giangiorgio Trissino, Le Gouverneur du château Saint-Ange (trad. en collaboration avec C. et J. Malherbe), in Sur la langue italienne, Grenoble, Millon, 2008.
– Alberto Ongaro, La Partita, Marseille-Toulouse, Anacharsis, 2009, 299 p.
– Alberto Ongaro, Rumba, Marseille-Toulouse, Anacharsis, 2010.
– Alessandro Giraffi, La Révolution de Naples. Masaniello 1647, (intr., trad., notes en coll. avec J. Malherbe), Marseille-Toulouse, Anacharsis, 2010, 299 p.
– Alberto Ongaro, Énigme Ségonzac (L'), Marseille-Toulouse, Anacharsis, 2011.
– Anonyme (XIV s.), Les Vêpres siciliennes. Le complot de Jean de Procida (intr., trad. et notes en coll. avec J. Malherbe), Marseille-Toulouse, Anacharsis, 2012, 87 p.

Informations complémentaires

 Articles :

Axe 1 : Les voyages

– Les explorateurs génois au XV siècle, in L'information Historique, n°1, Vol. 56, Paris, Éd. Armand Colin, 1994.
– Deux lettres sur l'exploration de l'Afrique Noire au XV siècle. In Les voyages : l'aventure et les textes. Colloque international Université de Poitiers : La Licorne,1995, n° 33, p. 35-54.
– Étapes adriatiques du pèlerinage en Terre Sainte (Venise, 1533). In D'Adriatique et d'Italie. Colloque international Université de Toulouse-Le Mirail, publié dans la "Collection de l'É.C.R.I.T. ", n°1, Toulouse, 1996, p. 33-58.
– Il Viaggio a Gerusalemme con la mente (1606-1607) : un exemple d'imitation dans l'écriture pénitentielle du XVII siècle. In La Constitution du texte : le tout et ses parties. Colloque Université de Poitiers, La Licorne, 1998, n° 46, p. 361-382.
– Le Voyage de Gênes de Jean Marot : définition du texte, in Les guerres d'Italie. Histoire, pratiques, représentations. Colloque organisé par le C.I.R.R.I. à Paris, 1999, Paris, Centre de Recherche sur la Renaissance Italienne, n°25, 2002, pp.49-71.
Le voyage de saint François d'Assise en Égypte : le langage protéiforme de la prédication aux Infidèles, in Pratiques hagiographiques dans l'Espagne du Moyen Âge et du Siècle d'Or. Collection "Méridiennes", Toulouse, CNRS-LEMSO, 2005, p. 399-409.
– Le Voyage de Venise de Jean Marot. Analyse structurelle et définition du texte. In De Florence à Venise, Paris, Presses Universitaires Paris Sorbonne, 2006, p. 347-359.
– Sept planches d'iconographie animalière dans le Viaggio da Venetia al Santo Sepulcro (1519), in Arches de Noé, I, Revue Italies, n°10, Aix-en Provence, 2006, p. 37-56.

Axe 2 : Imitation et réécriture
– À la source du fleuve : origine et signification d'un symbole ungarettien, in Paysage extérieur et réalité intérieure dans la littérature moderne, in Les paysages de la mémoire, Poitiers, La Licorne, 1998, p. 29-38.
– De la Griselda de Boccace à l'Alceste de Gluck : un exemple de mélange des sources et de réécriture dans l'opéra du XVIII siècle, in Teatro e Musica, Collection de l'É.C.R.I.T., n° 2, Toulouse, 1998, p. 45-62.
– De Vol de nuit à Volo di notte : le héros disparu, Collection de l'É.C.R.I.T., n° 4, Toulouse, 2000, p. 185-198.
– Un petit poème chevaleresque inédit : la Rhodes de Galeotto Oddi, in La réception du genre chevaleresque, Collection de l'É.C.R.I.T., n°10 , Toulouse, 2005.
– L'érotisme sénile de Michel-Ange. Sur une lecture des poèmes de Michel-Ange par Thomas Mann, in Interacting with Eros, Montpellier III, 2008.

La Griselda tragicommedia del perugino Galeotto Oddi, in Griselda in teatro. Donne e società Nello specchio dell’arte drammatica, Saluzzo, à paraître
Goliath, le David de Leone Santi. Sur le Gigante (1632) et le David (1637), deux tragédies jésuites en une seule, in La figure de David entre profane et sacré dans l’Europe des XIV-XVII siècles, Centre d’études supérieurs de la Renaissance, Tours, à paraître.
Riscritture europee e strategie editoriali di un itinerario in Terra santa, in Esperienze letterarie, n°2, Roma, Fabrizio Serra editore, 2009, p. 27-37.
L’homme-soldat : mythographie du centaure ungarettien, in Cahier d’Etudes Romanes, à paraître.
Griselda à l’opéra vénitien du XVIII siècle : une affaire de mariage(s), in Boccace dans l’Italie et dans l’Espagne des XVI-XVIII siècles : empreintes, emprunts et métamorphoses, Paris III, à paraître.


Axe 3 : Pétrarque et pétrarquisme
– À propos du pétrarquisme anglais : étude des sonnets en italien et de la canzone de John Milton (1608-1674), in La Renaissance italienne. Images et relectures. Mélanges à la mémoire de Françoise Glénisson, " P.R.I.S.M.I. ", n°3, Université de Nancy 2, Nancy, 2000, p. 307-320.
– Pétrarque imitateur et/ou modèle à imiter ? Lecture des traités de la première moitié du XVI siècle vers une définition du pétrarquisme, in Pétrarquisme et poésie en Europe, a cura di Adua Bidi Piccardi, Arezzo, "Biblioteca città di Arezzo", 2002, p. 203-216.
– De la "gentil colomna" à l'"alta colonna" : établissement d'une mythologie pétrarquiste des Colonna à Rome, in Rome. Mythes et symboles, "P.R.I.S.M.I.", n°4, Université de Nancy, 2001, p. 49-65.
– Les canons de la laideur : portrait des muses des antipétrarquistes
, in Dérision et démythification dans la culture italienne, Publications Université de Saint-Étienne, 2003, p. 27-40.
– Intituler sa poésie. La question du titre dans les recueils poétiques, de Pétrarque à la fin de la Renaissance, in Douze articles sur la langue italienne. Mélanges offerts à Jacqueline Malherbe, prés. J.-L. Nardone, Collection de l'É.C.R.I.T., n° 9, Toulouse, 2004, p. 41-52.
– Les sonnets épistolaires de Pétrarque : entre réminiscence du Dolce Stil Novo et recomposition d'un genre, in Pétrarque épistolier, Centre d'Études Néo-latines, Paris, Les Belles Lettres, 2005, p. 27-44.
Pétrarque : contre Amours, Littératures, n°50, Toulouse, 2004, p. 119-128.
La poésie italienne du début du XVII siècle à l’aune du pétrarquisme : nouvelles valences d’une notion ‘marginale’, Dix-septième siècle, n°224, juillet-septembre 2004, Paris, P.U.F., 2004, p. 47-60.
Pétrarque dans la poésie de ses contemporains : études sur les valences d’un pré-pétrarquisme, in Sul Canzoniere di Francesco Petrarca, a cura di Paolo Grossi e Frank La Brasca, Quaderni dell’Hôtel di Gallifet, VII, Paris, Istituto Italiano di Cultura, 2006, p. 87-100.


– Habilitation à Diriger les Recherches (2005) : diplôme obtenu à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Dossier présenté sous le titre L'écho et la trace. Études sur la réception littéraire dans l'écriture du début du XVII siècle.

– Doctorat (1994) : diplôme obtenu à l'Université de Paris IV-Sorbonne après soutenance d'une thèse nouveau régime dirigée par Christian BEC, et intitulée Il viaggio a Gerusalemme con la mente. Le réel et l'imaginaire dans un récit de pèlerinage inédit de 1606-1607. Mention très honorable à l'unanimité du jury.

– Agrégation d'Italien (1988)

Curriculum vitae complet [PDF - 136 Ko] mise à jour 02-2014



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