Il laboratorio


Accueil Il Laboratorio > Membres de l'équipe > Permanents

Membre permanent

Cecile Berger

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
LA354
Téléphone :
0561504569
Mél :
ciberger31@sfr.fr
Bureau 2 :
D 145 (Maison de la Recherche)
Structure(s) de rattachement :
Il Laboratorio
UFR Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE)
Département Langues étrangères
Département Langues étrangères appliquées (LEA)
Section Italien

Discipline(s)

ITALIEN

Fonction

Enseignant-chercheur
Responsable ERASMUS entrants et sortants
Membre du jury de l’Agrégation externe (2011-2015)

Corps

MCF

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature Traduction

Thèmes de recherche

-Théâtre et mémoire du théâtre ; mémoire et écriture : Histoire du théâtre italien XVIe-XVIIIe, filiations, origines, héritages, traditions. Origines de la Commedia dell’arte : le théâtre de Giovan Battista Andreini. Le théâtre de Carlo Goldoni, acteurs goldoniens. Mémoire et écriture chez Elsa Morante.
-Recherches sur auteurs : Giovan Battista Andreini, Carlo Goldoni, Elsa Morante.

Activités / CV

Publications
Axe 1 : Théâtre du XVIII :
De La Gastalda (Bett.1752) a La Locandiera (1753), Maddalena Marliani ou le paradoxe sur la comédienne, (journée d’étude Goldoni and Co, 13 janvier 2014, université de Nancy II, à paraître)
La partition virtuelle du librettiste ou la «musique idéale» de la parole humaine dans les drammi per musica de Pietro Metastasio in Le Livret d'opéra, œuvre littéraire ?, dir. Françoise Decroisette, P.U. de Vincennes, "Théâtres du monde", mars 2011, p. 229-252.
Les espaces du cœur et de la raison dans les drammi per musica di Pietro Metastasio in Chroniques italiennes, Le Théâtre de Métastase, N° 83-84 (2-3 2009), p. 61-81.
La contagion vertueuse et héroïque dans les drammi per musica de Pietro Metastasio in Chroniques italiennes spécial Concours 2008-2009 (pdf)
Essai de morphologie du dramma per musica de Pietro Metastasio in Chroniques italiennes spécial Concours 2007-2008 (pdf)
La villégiature et le masque de la sociabilité, les failles de la société vénitienne après 1750 dans La trilogie de la villégiature in Chroniques Italiennes, Paris-Sorbonne, numéro 1 (1/2002) série Web (pdf).
Les Européens des Lumières dans le théâtre comique de Carlo Goldoni (1707-1793) : voisinage et distance, l’image de l’Autre dans le miroir vénitien in Interfaces artistiques et littéraires dans l’Europe des Lumières, textes recueillis par Elizabeth Détis,  Paul-Valéry Montpellier, cahiers du Cirbel, Montpellier, 2000, vol. II, p. 241-262
Le Serviteur de deux maîtres (Carlo Goldoni). L'entrée en scène de l'auteur comique: l'amour du jeu et du hasard in Le triomphe du valet de comédie, Plaute, Goldoni, Beaumarchais, Hofmannsthal, Genève, Champion-Slatkine, 1998, p.57-80.
Le Serviteur de deux maîtres : la prise du pouvoir par l’amour du jeu et du hasard in Le Maître et le valet, Figures et ruses du pouvoir, dir. B. Didier et G. Ponnau, Sedes, Cahiers de Littérature Générale et comparée, 1998, p. 29-51.
La Scozzese de Goldoni traduction et autobiographie in Voyages des textes de théâtre Italie-France-Italie, collection Essais et savoirs (Françoise Decroisette), P.U. de Vincennes, Paris-St Denis, 1998, p. 125-142.
La France et les Français chez Carlo Goldoni: l'originalité d'un double point de vue in L'altérité française, stéréotypes et représentation italienne de l'altérité française, Publications du Lurpi, 1999.
Axe 2 : Théâtre du XVII, Commedia dell’arte:
La figure ambigüe des « ceretani » et du personnage de Nottola dans l’édition de 1620 de Lo Schiavetto de Giovan Battista Andreini : charlatan des princes ou prince des charlatans ?, in Théâtre et charlatans aux XVII et XVIII siècles, un art de la mise en scène ?, Université de Paris 3-Sorbonne, avril 2014, à paraître.
Le miroir brisé ou le passage derriere le rideau dans Lo Schiavetto (Giovan Battista Andreini, 1612) in Le miroir derrière le rideau - Le métathéâtre parlé ou chanté en Italie (XVI-XXI siècles), Actes du colloque International, 8-10 nov. 2012, INHA, Théâtre de la Colline, Paris, à paraître.
De la guerre énoncée à la guerre montrée : fonctions et limites dramaturgiques de la guerre dans Lelio bandito de Giovan Battista Andreini (1623) in La guerre mise en scène, théâtre et conflits dans l’Italie du XVII siècle, journée d’études, Paris, INHA, 8 janvier 2011, Chemins de Tr@verse, Paris, 2012, p. 79-99.
Des bruits de la musique à la musique des larmes dans La Maddalena lasciva e penitente de Giovan Battista Andreini (1652) in Parnasse et Paradis, L’écriture et la musique, Actes du colloque international des 14-15 et 16 mai 2009, Saint-Denis, Paris 8, INHA, dir. Camillo Faverzani, Travaux et Documents, n°46, Paris 8-Vincennes, 2010, p. 25-42.
Le plurilinguisme dans La Ferinda de Giovan Battista Andreini (1622) : la « prosodie plurilingue » comme partition musicale in Les enjeux du plurilinguisme dans la littérature italienne, Toulouse, collection de l’E.C.R.I.T, 2007.
La comédie du spectateur dans Le Due commedie in commedia (1623) de Giovan Battista Andreini : la réception mise en scène in Les traces du spectateurs, Italie XVII-XVIII siècles, dir. Françoise Decroisette, collection « Créations européennes », Université de Vincennes, Saint-Denis, 2006, p. 83-105.
L'image de la Comédie Italienne et des Italiens dans le Recueil du Théâtre Italien d'Evaristo Gherardi (Paris, Hôtel de Bourgogne, 1681-1697) in Stéréotypes et représentation française de l'altérité italienne, Lille, 1995, Franco-Italica, edizioni dell'Orso, Champion-Slatkine, 1995, n°8, p. 35-44.
Axe 3 : Théâtre du XVI, Renaissance :
Les faux-semblants de «l’invective contre le jeu des tarots» d’Alberto Lollio (1550) : qui s’aime bien châtie bien ? in L’invective, histoire, formes, stratégies, actes du colloque international des 24 et 25 novembre 2005, Université de Saint-Etienne, 2006, p. 113-129.
«La Lena» (Ariosto), Dimensions de l’espace scénique : parcours dans la Ferrare des Este, de la scène à la ville, in Poétique de la stratégie et stratégies poétiques, à partir de la comédie italienne de la Renaissance, Scena aperta n°2, Collection de l’E.C.R.I.T, Toulouse, 2001, p. 99-116.
Andrea Calmo, La Potione, édition moderne, introduction et notes de Cécile Berger, d’après l’édition Fabritio Zanetti (1600), Scena aperta n°2, Collection de l’E.C.R.I.T, Toulouse, 2001, p. 120-140.
Axe 4 : Mémoire et roman, Elsa Morante :
Atavisme et poids des mythes ancestraux et archaïques sur l’identité des personnages de Menzogna e sortilegio (Elsa Morante) in Identité, langage(s) et modes de pensée, CERCLI - Centre d’Études et de Recherches sur la Civilisation et la Littérature Italienne, Université de St-Etienne, 2004, p. 87-105.

Informations complémentaires

Ancienne élève de l’E.N.S. de Fontenay-St Cloud (Agrégée, 1992, 1°)
Thèse de doctorat nouveau régime soutenue à l'Université de Paris VIII-Vincennes à Saint-Denis le 11 juin 1998, sous la direction de F. Decroisette. Mention très honorable avec félicitations à l’unanimité : Le "forestiero" dans le théâtre comique de Carlo Goldoni. L'oeil persan, la lunette d'astronome et le miroir, P.U. Septentrion, Lille, 2000). Jury: Prof. Françoise Decroisette, Présidente du Jury ; Prof. Alessandro Fontana (ENS Fontenay-St Cloud); Prof. Siro Ferrone (Université de Florence); Prof. Ginette Herry (Université de Strasbourg).
Membre du centre de recherches en langues litteratures et civilisations romanes, "Arts du spectacle en Italie" EA 1570 (Paris VIII-Vincennes St Denis Françoise Decroisette) de 1996 à 2012.

Activités universitaires annexes :
Membre du Jury de l’Agrégation externe d’Italien (2011-2015)
Membre du Jury du Capes externe d’italien (2005-2009)
Responsable italien Master 2 Métiers de l’International (LEA, UTM)
Responsable ERASMUS LLCE-LEA Italien à l’UTM
Responsable de la section d’italien de l’UTM (juin 2002-sept. 2004)
Membre du Conseil de l’UFR des Langues à l’UTM (2008-2011)
Membre du Conseil de Département LEA (2002-2004)
Enseignant référent LEA (Italien) 2008-2013.

Activités liées à des établissements extérieurs à l’UTM :
* Nancy II : Journée Carlo Goldoni, Nancy II (13 janvier 2014)
* Toulouse : Chargée de cours à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, ISAE (Toulouse, 2008>). UTL (Université du Temps Libre, "Le théâtre dans le théâtre"), 2010.
* Venise : Table ronde du 22/07/2007, Campus Goldoni, Venise, Biennale di Teatro, 17-29 juillet 2007)
* Sassari : Cours de LEA, programme SOCRATES, l’université de Sassari (Sardaigne), avril 2000&2001
* Maubeuge : Professeur agrégée au Lycée André Lurçat à Maubeuge (59) (cours en BTS Commerce International, italien niveau Seconde à terminale, BTS, 1998-99.
* Paris VIII-Vincennes : ATER à l'Université de Paris VIII-Vincennes (1996-98)
* Lille III : Assistante Monitrice Normalienne à l’Université Charles de Gaulle, Lille III, Villeneuve d'Ascq (1993-1996). Adaptation et mise en scène de La locandiera dans le texte italien (Atelier de Théâtre Italien : en collaboration avec les étudiants).
* Paris III : Chargée de cours à l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, UFR d'Italien (1992-93)
* Pise : Scuola Normale Superiore, 1990-1991. Maîtrise dir. Michel Plaisance (Université de Paris III-Sorbonne): Dimensioni dello spazio scenico ne La Lena, di L. Ariosto.

Traductions :

• Carlo Gozzi, Mémoires inutiles de la vie de Carlo Gozzi, écrits par lui-même et publiés par humilité, traduction collective d'après l'édition vénitienne de 1797, sous la direction Françoise Decroisette, Paris, Alain Baudry, 2010.
• Ariosto, La Lena (1528), traduite par C. Berger et J-F. Lattarico, éd. Allia bilingue, 2000.
L’Euridice, livret d’Ottavio Rinuccini, nouvelle traduction par J-F. Lattarico, C. Berger, C. Jori, sous la direction scientifique de F. Decroisette, F. Graziani et J. Heuillon (Université de Paris 8), Paris, 2000. Consultable en ligne.
Armande et Molière, Enquête sur un libelle anonyme, du ragot à la vérité d’après «La fameuse comédienne ou Histoire de la Guérin, auparavant femme et veuve de Molière», traduction et adaptation du texte de C. Garboli, Les Cahiers de la Comédie-Française, n°31, 1999, p.8-37.

Organisation de colloques, manifestations et contributions diverses :

•Colloque international : Les enjeux du plurilinguisme dans la littérature italienne, Toulouse, 11-12-13 mai 2006.
• Actes du colloque des 11-12-13 mai 2006, Les enjeux du plurilinguisme dans la littérature italienne (comité de lecture, rédaction de la préface).
• Conférence sur la Comédie du XVI (sur La Lena de L. Ariosto) au TNT, mercredi 28 février 2001.
• Conférence sur Beniamino Joppolo, «Le nouveau théâtre sicilien», au TNT (Théâtre National de Toulouse, 2000).
• Participation à l’édition des volumes 2 et 3 de l’Anthologie de la littérature italienne ; Article “Goldoni” in J.-L Nardone, A. Perli, Anthologie de la littérature italienne, XVI-XVIII, vol. 2, PUM, Toulouse, 2000. Article “Dario Fo” in J.-L Nardone, A. Perli, Anthologie de la littérature italienne, vol. 3, XIX-XX, PUM, Toulouse, 2002.

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page