Il laboratorio


Accueil Il Laboratorio > Membres de l'équipe > Doctorants

Doctorant

Tiziana Paparella

Mél :
tiziana.paparella@uniba.it
Structure(s) de rattachement :
Il Laboratorio

Discipline(s)

ITALIEN

Discipline(s) enseignée(s)

Philologie italienne

Thèmes de recherche

Humanisme / Poggio Bracciolini / philologie romane

Activités / CV

Thèse : Les Facetiae de Poggio Bracciolini. Le rayonnement européen d'un recueil humaniste.

Informations

2015-2016
Inscrite en première année de Doctorat en Littératures, Langues et Philologies Modernes auprès de l’Université de Bari Aldo Moro, en convention de cotutelle internationale de thèse avec l'Université de Toulouse Jean Jaurès (Prof. Nardone pour la partie française et Prof. Canfora pour la partie italienne).
 
Habilitation pour la profession de Guide Touristique; participation au cours de formation et connaissance territoriale pour la formation des nouveaux guides touristiques de la Région des Pouilles auprès de l’association Pro Loco de Ruvo di Puglia (BA).

2014-2015
Master en Philologie Moderne (110/110 cum laude) à l’Università degli Studi di Bari Aldo Moro. Mémoire de recherches expérimentales en Philologie Italienne intitulé «Agesilao Mariscotti : lezione sopra l’antro di Platone. Trascrizione e commento». Directeur de maîtrise M. Davide Canfora. Le travail comportait la transcription et le commentaire d’un manuscrit inédit de l’académicien humoriste Agesilao Mariscotti, conservé à la Bibliothèque apostolique Vaticane et daté de 1616.
Certification DELF B2 (Diplôme d’études en Langue Française) auprès de l’Alliance française de Bari.

2013
Diplôme de maîtrise en Culture Littéraire de l’époque Moderne et Contemporaine (110/110 cum laude) à l’Università degli Studi di Bari Aldo Moro. Mémoire de maîtrise en Littérature Italienne intitulé «Corrado Alvaro, Gente in Aspromonte», directeur de maîtrise de Mme Anna Clara Bova. Le travail comportait une recherche sur la présence du mythe et de l’archétype, et notamment des formes du réalisme magique, dans l’œuvre la plus connue de Corrado Alvaro.

2012-2014
Bourse d’étude de l’Association du Centre d’études normandes-souabes de l’Université Aldo Moro de Bari, à l’occasion des «Journées normandes-souabes», XX et XXI édition.

2009-2015
Cours privés de latin, langue et littérature italienne.
Membre de l’association culturelle «Cultura et Memoria Centro Studi Onlus» de Ruvo di Puglia (BA), avec des recherches historiques centrées sur le XVIII siècle en particulier. Participation à la rédaction et à la publication du premier Cahier de la revue «Cultura et Memoria Centro Studi Onlus», intitulé «Le Monastère des sœurs bénédictines de Ruvo di Puglia».
Collaboration active avec l’association Pro Loco de Ruvo di Puglia.