Il laboratorio


Accueil Il Laboratorio > Membres de l'équipe > Associés

Membre associé

Adeline Lionetto

Mél :
adelinelionetto@hotmail.com
Structure(s) de rattachement :
Il Laboratorio

Discipline(s)

ITALIEN, Langue et littérature françaises

Corps

MCF

Discipline(s) enseignée(s)

Lettres françaises Littérature de la Renaissance

Activités / CV

Articles parus dans une revue à Comité de lecture international

«Je me fis quasi de tous métiers. Etienne Jodelle et la promotion de la figure du poète panepistemon» in la revue brésilienne Anamorfose, sous la direction de João Aidar, janvier 2018 (à paraître).

«Imaginaires et représentations de l’Apocalypse à la Renaissance : donner à la nuit de vives couleurs», introduction au Verger X, en collaboration avec Marie Goupil-Lucas-Fontaine, novembre 2016.

«Les Amours de Pierre de Ronsard (1553) : un texte mythique», introduction au Verger IX consacré aux Amours de Pierre de Ronsard, en collaboration avec Rémi Poirier, février 2016.

«Batir sus l’incertain du sable. Le songe dans les Amours (1553) de Pierre de Ronsard» in Verger IX, sous la direction d’Adeline Lionetto et Rémi Poirier, février 2016.

«Retrouver l'esprit de la fête à la Renaissance», introduction au Verger VI consacré à «La Fête à la Renaissance», en collaboration avec Marie Goupil-Lucas-Fontaine, novembre 2014.

«Lire Jodelle dramaturge», introduction au Verger V consacré à Didon se sacrifiant de Jodelle, en collaboration avec Marie Saint-Martin, janvier 2014.

«Splendeurs et misères de Paris dans le Recueil des inscriptions, devises et masquarades de Jodelle» in «Poligraphies. Portraits de ville à la Renaissance», Seizième siècle, sous la direction de Frank Lestringant, n° 9, 2013.

«De Laure à Marie : l'ascension avortée du poète dans la dernière canzone du Canzoniere de Pétrarque» in Verger, revue en ligne du site Cornucopia, section «Herbes folles», mai 2011.

«La Momerie, de Marot aux poètes de la Pléiade : histoire d’un genre» in Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 69, décembre 2009.

Participations à des ouvrages collectifs universitaires

Avec comité de lecture

«Représenter "l’eau informe et multiforme". La mer et ses créatures dans quelques fêtes de cour françaises de la seconde moitié du XVIe siècle» in Mélanges à Frank Lestringant, sous la direction de Véronique Ferrer, Olivier Millet et Alexandre Tarrête, Genève, Droz, 2017 (à paraître).

«Ronsard's Bergerie : from pastoral dream to Apocalytic reverie» in Visions of Apocalypse : Representations of the End in French Literature and Culture, sous la direction de Leona Archer et Alex Stuart, Oxford, Peter Lang, Modern French Identities, 2013.

Sans comité de lecture

«Formes et figures de Cassandre dans les Amours de 1553» in Agrégation de lettres 2016. Tout le programme du XVI siècle au XX siècle en un volume, sous la direction de Jean-Michel Gouvard, Paris, Ellipses, collection «Hors collection», 2015, p. 387-399.

«La poésie de circonstance dans la deuxième moitié du XVI siècle : un contrechant nécessaire?» in La Muse de l'éphémère. Formes de la poésie de circonstance de l'Antiquité à la Renaissance, sous la direction d'Aurélie Delattre et Adeline Lionetto, Paris, Classiques Garnier, «Études sur la Renaissance latine», 2014.

Informations complémentaires

CV complet [DOC - 70 Ko] (au 6 octobre 2017)