Il laboratorio


Accueil Il Laboratorio > Membres de l'équipe > Associés

Docteur

Florent Libral

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 bât. PAVR
Mél :
florent.libral@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Il Laboratorio

Discipline(s)

Langue et littérature françaises

Discipline(s) enseignée(s)

Lettres modernes

Thèmes de recherche

Littérature française

Activités / CV

Publications

Ouvrage :
2016 – Le Soleil caché. Rhétorique sacrée et optique au XVII siècle en France. Sous presse aux éditions Garnier, dans la collection «Lire le XVII siècle» sous la direction de Delphine Denis & Christian Biet, série «Littérature, libertinage et spiritualité» dirigée par Sophie Houdard (édition de la thèse de doctorat).

Participation à un ouvrage collectif :
2014 – Rédaction d’une notice sur la traduction du lexique latin de la lumière en français pour l’Histoire des traductions en Langue française XVII et XVIII siècles, sous la direction d’Yves Chevrel, Annie Cointre et Yen-Maï Tran-Gervat, Paris, Verdier, 2014.

Direction d’ouvrage collectif (en préparation) :
2016, en cours – L’œuvre de rupture entre France et Italie, XVIIe siècle, co-dirigé avec F. Nepote et D. Montoliu, Toulouse, Presses Universitaires de Toulouse Jean-Jaurès, 2016. Communications de Michaël Boulet, Jean-Pierre Cavaillé, Philippe Chométy, Patrick Dandrey, Vincent Dorothée, Didier Foucault, Jérôme Lamy, Yann Mahé, D. Montoliu, F. Libral.

Articles hors actes de colloque ou journées d’étude, parus dans des revues à comité de lecture
2014 – «Mages, géomètres et orateurs. L'optique des religieux au XVII siècle», Littérature et science : archéologie d'un litige (XVI-XVIII siècles), sous la direction de Philippe Chométy et Jérôme Lamy, Littératures Classiques, 85 (2014), p. 121-134.
2014 – «Entre similitudes et métaphores. Amplification et optique dans la prédication en France (v. 1600-1670)», Sur l’amplification, numéro spécial de la revue en ligne Exercices de rhétorique, sous la direction de Stéphane Macé, n°4 (2014).
2012 – «Anatomie du monde invisible dans le premier recueil des Fables (1668)», Le Fablier, n° 23, études réunies et éditées par Fanny Nepote, p. 49-64.

Publications de communications de colloques et de journées d’étude :
2015 - «Entre ostentation et révélation. Vêtement et quête des sociétés idéales (1600-1675)», [in] Sociopoétique du textile à l’âge classique. Du vêtement et de sa représentation à la poétique du texte, sous la direction de Carine Barbafieri et d’Alain Montandon, Paris, Hermann, 2015.
2015– «Interprétations de l’optique au XVII siècle. Parallèle entre Athanase Kircher et les sermonnaires catholiques français», Interpretations in/of the XVIIth century, éd. par Pierre Zoberman, Cambridge University Press, 2015.
2012 – «Optique, perspective et rhétorique religieuse: l’indivision des savoirs au cœur de la reconfiguration d’une alliance séculaire», Revue Littératures, 67 (2012), sous la direction de Fanny Nepote, p. 61-82.
2008 – «La note d’autorité dans la poésie religieuse au XVII siècle», Littératures classiques, 64 (2008), sous la direction de Jacques Dürrenmatt, p. 147-168.
2006 – «Entre démystification du surnaturel et justification de la Providence: le récit d’événement de 1623 à 1633», [in] Que m’arrive-t-il ? Littérature et Evénement. Actes du colloque Jeunes chercheurs «Littérature et Evénement», organisé par le CELAM- Rennes les 4, 5 et 6 mars 2004, réunis par Emmanuel Boisset et Philippe Corno, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 133-143.
 

Informations complémentaires


À paraître (articles rendus) :

«Du Sinaï au Thabor. Moïse voyant et prophète dans la prédication postridentine française (1600-1774)», dans les actes du colloque Moïse, Figures du Prophète, éd. Colette Nativel et Matthieu Somon (Paris I Sorbonne).

«Œil d’Horus, miroirs d’Archimède et de Socrate. Langue d’Amyot et rhétorique religieuse de l’optique (France, 1600-1660)», [in] Actes du colloque Amyot (sous la direction de François Frazier, Olivier Guerrier et Fanny Nepote), Paris, Garnier, 2016.

«La lumière dans la poésie postridentine. Un symbole entre science, théologie et imaginaire (v. 1600-1670)», [in] Actes du colloque Ambivalences de la lumière, réunis par Charlotte Beaufort et Marylène Lebrère, Presses universitaires de Pau.

«Vertiges bruniens et galiléens dans les voyages célestes d'Athanase Kircher et de Cyrano de Bergerac», dans L’œuvre de rupture entre France et Italie, XVII siècle, co-dirigé avec F. Nepote et D. Montoliu, Toulouse, Presses Universitaires de Toulouse Jean-Jaurès, 2016.

Organisation de journées d’études

2015 (3 avril) – Organisation avec Fanny Nepote d’une Journée d’étude du Séminaire du Laboratoire de recherche Il Laboratorio, de l’Université de Toulouse Jean Jaurès : «l’œuvre de rupture France/Italie : arts, lettres et sciences entre XV et XVII siècles».

2008 – Organisation à l’Université de Toulouse Jean Jaurès d’une Journée d’étude du séminaire du Laboratoire de recherche ELIRE, sur les stratégies éditoriales lors de la première modernité, en collaboration avec Sabine Biedma et Cécile Tardy.

Participation à des colloques

2015 (décembre) – «Dialectique du rayon et du voile. Moïse dans l’éloquence et la poétique postridentines (France, v. 1580-1660)». Colloque «Moïse, visages du prophète XVI-XXI siècles», organisé par Colette Nativel et Matthieu Somon (Université de Paris I Sorbonne-HICSA/ Musée d’art et d’histoire du Judaïsme).
2015 (mai) – «‘Lumières claires brunes’. Rhétorique de l’image et expression de l’indicible dans la poésie mystique française (v. 1600-1680)». Colloque  «La poésie à l’âge de l’éloquence: la question de la qualité de l’expression», à l’Ecole pratique des hautes études, organisé par Perrine Galand (EPHE), Carine Barbafieri (U. de Valenciennes/ IUF), Virginie Leroux (U. de Reims/IUF), Jean-Yves Vialleton (U. Stendhal-Grenoble 3).
2014 (octobre) – «Lumière et analogie. Du symbole religieux à l’objet scientifique (1600-1715)». «Les ambivalences de la lumière», colloque international et inter-disciplinaire à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, organisé par Charlotte Beaufort et Marylène Lebrère (CICADA/IRAA/PLH-ERASME).
2014 (septembre) – «Vêtement et quête des sociétés idéales (1600-1675)». «Sociopoétique du textile. Costumes, habits et accessoires, entre vie sociale et fiction, dans la France de l’âge classique» colloque international organisé par Carine Barbafieri (IUF et CALHISTE-Université de Valenciennes) et Alain Montandon (CELIS - Université de Clermont-Ferrand), Centre national du costume de scène de Moulins.
2013 (septembre) – «Œil d’Horus et Miroirs d’Archimède. Le Plutarque d’Amyot et la rhétorique de l’optique au XVII siècle». Colloque international à l’université de Nanterre sur la langue de Jacques Amyot, organisé par Françoise Frazier (Université de Paris-Nanterre) et Olivier Guerrier (U. Toulouse Jean-Jaurès).
2012 (septembre) – «Science de la vision et signes de Dieu au XVII siècle : de l’évangile de la lumière à la magie artificielle». «Interpréter le/au XVII siècle», colloque international organisé par Pierre Zoberman (CERC-Université de Paris Sorbonne) et la SFSCS.
2004 (mars) – «Le récit d’événement de 1623 à 1633». Colloque jeunes chercheurs «Littérature et Événement», organisé par Emmanuel Boisset et Philippe Corno, Université de Rennes.

Communications pour des Journées d’étude ou des séminaires

2015 (3 avril) – «Vertiges bruniens et galiléens dans les voyages célestes d'Athanase Kircher et de Cyrano de Bergerac», Journée d’étude Il Laboratorio (Toulouse Jean Jaurès) sur l’œuvre de rupture France/Italie.
2015 (20 mars) – «La Réforme catholique face aux ‘œuvres de rupture’ italiennes (en France, de 1600 à 1640). I. Panigarole et Molinier. II. Jules-César Vanini vu par François Garasse», Séminaire français Il Laboratorio (axe 2 dirigé par Fanny Nepote) sur l’œuvre de rupture, France-Italie.
2013 (janvier) – «Bilan sur le baroque, à partir de la lecture d’Un temps d’incertitude de Bénito Pelegrín», communication dans le cadre du séminaire de PLH sur l’histoire littéraire (non publiée).
2004-2008 – Diverses communications sur la littérature du XVII siècle présentées dans le cadre des séminaires de l’équipe ELIRE (Toulouse Jean Jaurès) :
2008 – «Les rééditions du Tractatus moralis de oculo au XVII siècle : Théophile Raynaud (SJ) et Luke Wadding (OFM) » (non publiée), dans le séminaire de Nathalie Dauvois et Fanny Nepote sur les rééditions.
2006 – «L’annotation dans la poésie religieuse» (publiée), dans le séminaire de Nathalie Dauvois, Jacques Dürrenmatt et Fanny Nepote sur la note d’autorité.
2004 – «L’épître en vers ‘libertine’ de Théophile de Viau à Saint-Évremond» (non publiée), dans le séminaire de Nathalie Dauvois et Fanny Nepote sur l’épître en vers de la Renaissance aux Lumières.

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page