Il laboratorio


Accueil Il Laboratorio > Formation

Formation

À la rentrée 2015, l'équipe accueille 7 doctorants issus de parcours variés (un M2 cursus d'italien à l'Université de Toulouse II, un M2 cursus Proscenio à l'Université de Toulouse II, un enseignant d'italien de l'académie de Nice en reprise d'études, un enseignant italien en reprise d'études et M2 à l'Université de Rome, un étudiant de M2 Lettres Modernes à l'Université de Paris IV, un étudiant de M2 Lettres à l'Université de Toulouse II). Quatre de ces doctorants sont inscrits en co-tutelle (avec l'Université de Rome La Sapienza, l'Université de Trente et l'Université de Padoue) où ils font une partie de leur cursus.
Notre équipe s'appuie par ailleurs sur un Master Recherche pour lequel le département d'italien de l'Université de Toulouse II est habilité (une dizaine d'inscrits en Master 2).
Les cours de Master en M1 et en M2 incluent un minimum de 25h par année de séminaires de recherche validés dans les modules du cursus.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent accomplir leur M1 en Italie dans le cadre du Programme Erasmus ou en M1 à distance (SED). Ils sont dès lors autorisés à valider l'équivalent des 25h de séminaires en assistant sur place à des colloques, des conférences et des séminaires.

La formation doctorale ouvre sur les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche, mais l'équipe cherche aussi de nouvelles voies, avec notamment la mise en place d'un doctorat international avec l'Université pour Étrangers de Pérouse et l'Université de Séville, une formation qui touche aux trois pays avec des sujets originaux (première inscription à la rentrée 2015-2016) et qui permet la délivrance d'un doctorat par les trois universités.