Il laboratorio


Accueil Il Laboratorio > Agenda des activités > archives

Plutarque : édition, traduction, paratextes

du 24 septembre 2014 au 26 septembre 2014
Voir programme joint

Le colloque porte sur les éditions, les traductions et les paratextes des œuvres de Plutarque en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Portugal...), sur une période qui va du XIV siècle à nos jours.

educ.achille3.jpg

educ.achille3.jpg

Un premier axe du colloque s’intéressera à l’édition du corpus plutarquéen. Les études porteront sur l'établissement du texte, les manuscrits suivis, les corrections apportées et les échanges entre lettrés, sur la forme prise par l'édition, fragmentaire ou complète, l'ordre de présentation des traités. À travers l'étude philologique, ce sont la réception et la lecture de Plutarque induites par les choix des éditeurs qui apparaissent aussi.
Un deuxième axe concernera les traductions, en envisageant toutes les langues, latin comme langues vernaculaires, toutes les échelles (œuvre particulière, Vie ou traité, sous-ensemble comme les traités politiques ou même l'œuvre complète). Ainsi les questions majeures portant sur l'influence qu'ont les traductions sur la compréhension du texte, sur les principes qui président à l'établissement de son sens (prise en compte du public visé, inscription dans un contexte particulier...).
Un troisième et dernier axe traitera de la question des éléments paratextuels qui accompagnent le texte de Plutarque: préfaces, appareils de notes, manchettes, sommaires, éventuels index, qui soulèvent les questions de la nature et la portée des données qu'ils fournissent, de la lecture de Plutarque qu'ils suggèrent, du visage qu'ils lui donnent.
Ce colloque s’adresse ainsi, non seulement aux spécialistes de Plutarque, hellénistes ou modernistes, mais plus largement à quiconque s’intéresse à l’histoire du livre comme à la traductologie, voire à la diffusion du patrimoine antique.

Contact :
O. Guerrier / B. Basset
Lieu(x) :
Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche
D29 (et D29)

Partenaires :
Organisation scientifique : Olivier Guerrier et Bérengère Basset
Il Laboratorio
IRPALL
IUF


Image : Herculanum / Achille et Chiron


Documents à télécharger :

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page