Il laboratorio


Accueil Il Laboratorio > Agenda des activités > archives

Journée d'étude : Écritures de la migration en Italie

du 18 mars 2011 au 19 mars 2011
14h-17h (18 mars)
9h30-12h et 14h-16h (19 mars)

Écritures de la migration en Italie : témoignages et pratiques d'écriture

mare-coccodrilli.jpg

mare-coccodrilli.jpg

Angela Biancofiore, Isabella Felici, Gezim Hajdari, Pap Khouma, Carmela Maltone, Flaviano Pisanelli, Younis Tawfik, Laura Toppan, P. Vivanco

Anciennement pays d’émigration, l’Italie s’est transformée à partir des années 1980 en terre d’accueil pour environ 5 millions d’immigrés provenant de l’Europe de l’Est, d’Afrique et d’Asie. On peut depuis peu constater une production culturelle italophone dans la presse écrite, dans des récits d’inspiration autobiographique, des témoignages et même des romans. Il convient en effet de distinguer entre le concept traditionnel de «littérature de l’immigration» (qui couvre la thématique de l’immigration abordée tant par des auteurs d’origine étrangère que des natifs du pays) et l’objet de notre projet de recherche (qui rassemblera tout genre d’expression écrite née de l’immigration, sans que pour autant celle-ci en soit le principal sujet).
Avec la collaboration de personnalités invitées et la participation d’auteurs de différentes origines (les Albanaises Elvira Dones et Ornela Vorpsi, la Brésilienne Cristiana De Caldas Brito), on s'interrogera sur le rapport déplacement/identité/croisement des cultures qui comporte l’épineuse question du déracinement et de l’intégration, de la sauvegarde de sa culture et de la rencontre de l’autre. On s'intéressera également à la réception de cette production culturelle dans le milieu immigré et dans la société d’accueil. L’étude s’élargira à l’analyse linguistique et sémantique des textes, à savoir la langue utilisée, le rapport entre langues d’origine et langue italienne et la question fondamentale de la langue profonde, c’est-à-dire la capacité de faire surgir une «parole» originale.

Foto di copertina del libro di Fabio Geda, Nel mare ci sono i coccodrilli (B.C. Dalai editrice)

Contact :
Margherita Orsino
Lieu(x) :
Toulouse - Campus du Mirail, Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche D31
Château du Parc de l'Université

Documents à télécharger :

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page