• Vie scientifique et culturelle,

Filippo d’Angelo, La fin de l’autre monde

Publié le 17 février 2015 Mis à jour le 13 mars 2015
le 12 mars 2015

Rencontre avec Filippo d’Angelo à l’occasion de la sortie de son livre *La fin de l’autre monde*, aux éditions Noir sur blanc

Filippo D'Angelo
Rencontre le jeudi 12 mars 2015 de 16h à 18 h au CRL (Centre de Ressources des Langues) et à 19h à la Librairie Terra Nova.

En partenariat avec Il laboratorio, Université de Toulouse Jean-Jaurès.

Ludovico Roncalli est doctorant en littérature française. Fils de bonne famille, désabusé, érotomane par cynisme et désœuvrement, flirtant dangereusement avec l’alcoolisme, il est à la fois le représentant et le témoin écœuré du naufrage de sa génération, qui est celle de l’Italie berlusconienne. Le hasard de ses recherches lui fait découvrir l’existence probable d’une fin alternative au roman utopique écrit par Cyrano de Bergerac, L’autre monde (1657).
Se procurer cette version inédite lui assurerait une entrée fracassante dans la carrière universitaire et rachèterait sa morne existence. Dans sa quête de ce graal littéraire, Ludovico accumule les ratages personnels qui font écho à l’énorme gâchis collectif qui se joue au même moment dans sa ville natale, Gênes, au cours de l’été 2001. Le comique, voire le grotesque, s’entremêlent habilement au tragique, mélange typiquement italien, dans une trame captivante.
Avec Filippo D'Angelo, Jean-Pierre Cavaillé, Sophie Houdard, Laura Brignon.


– «Les jeunes Italiens dans La fin de l'autre monde: trouver sa place dans un pays "étouffant et sans pitié"» (Laura Brignon, Université Toulouse II)
– «La fin de l'autre monde: un amour de notre temps» (Sophie Houdard, Université Paris III)
– «Filippo D'Angelo : le roman libertin comme objet de recherche et comme quête littéraire» (Jean-Pierre Cavaillé, EHESS-UT2J)
La rencontre est intégrée au séminaire EHESS "anthropologie historique de l'irréligion".
Partenaires :
Librairie Terra Nova 18 rue Gambetta 31000 Toulouse
Contact :
Jean-Pierre Cavaillé :