• Conférences,
  • Journées d'études,

Acteurs et récits de la révolte en Italie (XVI-XVII siècles)

Publié le 5 avril 2015 Mis à jour le 28 août 2017
le 13 avril 2015
14h-18h
Toulouse - Campus du Mirail
Maison de la Recherche salle D30

Révoltes en Italie aux XVI et XVII siècles

L’histoire de l’Italie médiévale et moderne est traversée d’événements politiques violents et protestataires: tumultes, soulèvements, émeutes et révoltes, dans les villes comme dans les campagnes. L’objectif de ce séminaire sera de revenir sur les formes et les discours de ces pratiques, en considérant différents terrains et types de sources. Nous évoquerons dans un premier temps les révoltes menées par les groupes dominants et les factions, à partir de l’exemple de la révolte des Malvizzi qui, entre 1674 et 1678, a vu la scission de la ville de Messine en deux blocs: l’un pro-français, en faveur de Louis XIV, et l’autre pro-espagnol.
Dans un deuxième temps, il s’agira de revenir sur les révoltes populaires, à partir de la publication récente de plusieurs ouvrages.
D’une part les traductions de plusieurs récits de révolte en Italie, traduit par Jacqueline Malherbe et Jean-Luc Nardone.
D’autre part, l’étude d’une pseudo-révolte dans la lagune de Venise au début du XVI siècle publiée par Claire Judde de Larivière.

Programme : fichier pdf à télécharger.
Partenaires :
Département d’Histoire
Framespa
Labex SMS
Il Laboratorio
Contact :
alvatore Lo Piccolo, Claire Judde de Larivière :